themes/default/item_post.html.twig

Fraude fiscale : la Guyane sous surveillance en pleine campagne de déclaration des revenus

Depuis le 10 avril 2025, la déclaration des revenus est ouverte en ligne pour l’ensemble des contribuables. La transparence fiscale et la vigilance des services des Finances publiques se maintiennent durant cette campagne de déclaration des revenus 2024.

  • Par: adminradio
  • Date:

En Guyane, les formulaires papier sont en cours d’acheminement par La Poste. Les échéances sont claires : jusqu’au 20 mai pour les déclarations papier, et jusqu’au 5 juin à 19h pour la télédéclaration. Avec près de la moitié de la population âgée de moins de 25 ans, de nombreux Guyanais feront leur première déclaration cette année. Grégory Routard, le directeur régional de Finances publiques en Guyane rappelle les démarches pour les fameux primo-déclarants :

« Ils doivent faire une déclaration papier et joindre plusieurs justificatifs : carte d’identité, RIB, coordonnées… C’est essentiel pour constituer un dossier complet. »

La Guyane affiche un taux de télédéclaration supérieur à 88 %, avec 3 000 déclarations réalisées via smartphone en 2024. Une preuve que la transition numérique est bien amorcée, même sur ce territoire parfois confronté à des difficultés de connectivité. Et pour les foyers simples – notamment les jeunes ou les salariés sans autres sources de revenus – la déclaration automatique s’impose. « 67 % des foyers fiscaux peuvent bénéficier de la déclaration automatique. Si aucune information n’a changé, ils n’ont même rien à faire. », indique Grégory Routard.

La lutte contre la fraude fiscale se poursuit

En parallèle de cette campagne, la Direction régionale des Finances publiques (DRFIP) annonce un durcissement des contrôles, notamment sur les crédits et réductions d’impôts dont l’objectif d’épurer l’économie locale, explique la DRFIP :

« L’an dernier, on a évité 2,3 millions d’euros de versements erronés. Cette année, on renforce la lutte, car notre territoire présente un potentiel « fraudogène » assez important. On distingue la fraude des entreprises, souvent liée à la défiscalisation, mais ici, on est surtout confronté à une fraude des particuliers. Il s’agit d’assainir notre économie. »

Le droit à l’erreur existe

La complexité des démarches peut parfois mener à des erreurs de bonne foi. Et cela, les services fiscaux en tiennent compte, rassure Grégory Routard.

« Si vous vous trompez, vous pouvez modifier votre déclaration en ligne jusqu’au 5 juin. Ensuite, de début août à mi-décembre, vous pourrez utiliser le site OUPS pour la corriger. »

Même après réception de votre avis d’imposition, il est encore possible de rectifier. « C’est dans cette logique du droit à l’erreur et de la reconnaissance de la bonne foi de l’usager. », ajoute-t-il.

Kourou toujours privée de son service des impôts : les habitants à bout

Depuis la fermeture définitive du service des impôts des particuliers à Kourou en 2023, la colère ne désemplie pas. Désormais rattachés au centre de Saint-Laurent-du-Maroni, à près de 400 km, les contribuables dénoncent des délais insupportables, une absence de réponses et une perte totale de proximité. La Maison France Services de Kourou, bien que présente, ne suffit pas. Pour les dossiers complexes, les usagers se retrouvent dans une impasse. Les appels se multiplient pour le retour d’un guichet fiscal renforcé à Kourou.

Besoin d’aide ?

Les services fiscaux de Cayenne et Saint-Laurent seront exceptionnellement ouverts les vendredis 2 et 9 mai. En cas de difficulté, un numéro est à disposition : 05 94 28 99 74.