La grève des agents des services techniques de la ville de Cayenne se poursuit
Statut quo entre les grévistes et la mairie de Cayenne. La maire, Marie-Laure Phinéra-Horth n’ira pas à la rencontre des grévistes.
Les agents des services techniques de la ville de Cayenne sont toujours en grève. Depuis lundi, ils cessent le travail pour demander le départ du directeur opérationnel des services techniques. Les grévistes dénoncent son management qu’ils jugent autoritaire. Ils demandent un entretien avec la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth. De son côté, l’édile affirme qu’elle n’ira pas à leur rencontre, car une réunion a déjà eu lieu : « Je les ai reçu vendredi dernier, je leur ai fait une proposition, ils se sont levés et sont partis de mon bureau. Depuis ça, je reste ouverte au dialogue mais c’est à eux de venir moi désormais. Je suis prête à discuter mais peut-être pas à négocier. Ils ne demandent pas le départ du directeur opérationnel mais un départ géographique. La solution que je leur ai proposée est que le directeur n’ait aucune relation avec les exécutants et que chacun remplisse ces fonctions. Ils avaient l’air assez d’accord. Mais ils veulent que de directeur des opérations déménage des services techniques et ça je dis non » déclare Marie-Laure Phinéra-Horth.
Par ailleurs, l’Union des cadres de la ville de Cayenne déplorent la situation de blocage dû à la grève et appellent au maintien de la continuité du service public. Dans un communiqué, ils affirment « déplorer la situation de blocage actuel du site Boulevard de la République puis faire assurer le respect des procédures hiérarchiques et des décisions de l’autorité territoriale ».
En attendant, un préavis de grève générale de l’ensemble des agents de la mairie de Cayenne a été déposé. Il doit prendre effet dans 5 jours, soit mardi prochain.