Congrès de l’UTG : Yannick Xavier, réélu, plaide pour une mobilisation renforcée

Ce 18e congrès aura surtout été l’occasion d’un constat partagé : « les dysfonctionnements sont nombreux et durables ». Pour Yannick Xavier, « il est impératif de renforcer l’unité syndicale et la structuration de l’UTG pour pouvoir mener des actions efficaces ».
Moment fort du congrès : la réélection de Yannick Xavier au poste de secrétaire général. Ce dernier a insisté sur l’urgence d’une restructuration de l’action syndicale, appelant à une mobilisation renforcée face aux dysfonctionnements persistants :
« Le bilan de ce congrès, c’est qu’on s’est rendu compte qu’on comptait beaucoup les uns sur les autres… La résolution, c’est donc de mieux organiser notre travail syndical, car il reste beaucoup à faire »,
Santé, éducation, BTP : des secteurs toujours en tension
Le congrès a permis de faire remonter les nombreuses difficultés que rencontrent les travailleurs en Guyane. Le secteur de la santé, avec le futur CHU, suscite de vives inquiétudes. Le manque de cohérence dans les programmes scolaires, les tensions dans le secteur du BTP ou encore la précarité des agents de sécurité ont également été largement évoqués.
« I gen problem tout koté. Anyen péké rézoud aprezan. Si nou ka rété annan mèm stati jiridik, nou ké toujou bité ké sa problèm-an », a souligné Yannick Xavier.
Macouria : les leçons d’un conflit social récent
Parmi les secteurs représentés, celui des agents communaux a témoigné des difficultés vécues, notamment à Macouria. Hélène Edwige, déléguée syndicale UTG à la mairie de Macouria, est revenue sur le conflit social du début d’année et sur les défis toujours présents dans sa collectivité :
« Ce congrès permet de nous renforcer, de mettre en place d'autres dispositifs. Il y a eu des avancées, mais certaines choses ne sont pas respectées dans ce conflit. À Macouria, on n'a pas forcément pu respecter l'accord entièrement »
La Poste Baduel : une grève en préparation
À Cayenne, la situation est également tendue, notamment à La Poste de Baduel. Samuel Morancy, délégué syndical UTG, a annoncé le dépôt d’un préavis de grève pour le 17 avril :
« On a des dirigeants qui veulent faire du plus avec du moins. Les agents souffrent, les clients se plaignent, certains vont jusqu’à menacer. Là, c’est un ras-le-bol. Trop, c’est trop. Il faut qu’on se mobilise ».
Le syndicat déplore les méthodes de la direction ayant pour conséquences des retards dans les délais de distribution des colis et courrier. Les clients exaspérés finissent par s’en prendre aux agents.