themes/default/item_post.html.twig

France Travail et la CCI de Guyane scellent un partenariat pour dynamiser l’emploi local

France Travail et la CCI de Guyane formaliseront leur coopération historique pour mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales. Une initiative d’autant plus cruciale que la Guyane affiche un taux de chômage élevé (16,4 % selon l'INSEE) et une croissance d’emploi modeste (+1,7 % en 2024 selon l'INSEE).

  • Par: adminradio
  • Date:

Face aux besoins croissants en recrutement dans le tissu économique local, France Travail et la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane ont signé une convention de partenariat. Objectif : rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises locales, dans une dynamique de développement partagé.

Signée officiellement ce lundi 01 juillet 2025, la convention entre France Travail et la CCI de Guyane concrétise une coopération déjà bien engagée sur le terrain. Elle vise à mieux faire correspondre les besoins en compétences exprimés par les entreprises et l’accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi. « Cette convention, c’est juste la réalité du terrain. On travaille déjà ensemble au quotidien », souligne Carine Sinai-Bossou, présidente de la CCI de Guyane.

© L.Berthier - Radio Péyi 

À travers cette alliance, les deux structures entendent mieux identifier les métiers en tension, accompagner les porteurs de projets, et activer les bons leviers de formation avec les OPCO (Opérateurs de Compétences) concernés. La convention se base sur des échanges de données selon la présidente de la CCI de Guyane :

« Les chefs d'entreprise nous signalent les métiers où ils n’arrivent pas à recruter, et nous, on se rapproche de France Travail pour adapter les réponses en formation ».

Présent en Guyane pour l’occasion, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a rappelé l’importance d’un tel partenariat dans un contexte économique local porteur mais contraint :

« L’alliance entre les chambres de commerce et France Travail est absolument clé. Les entreprises guyanaises peinent à recruter, malgré une création d’emploi dynamique. Le frein, ce sont souvent les compétences ».

Au cœur de cette collaboration : une ambition commune de soutenir à la fois la création d’entreprise et l’insertion professionnelle durable. « France Travail est le premier business plan de France. En Guyane, plus de 50 % des entreprises ont été créées par des demandeurs d’emploi accompagnés par France Travail », rappelle Thibaut Guilluy.