La Fabrique du Dégrad : un atelier collaboratif en pleine expansion

Dédiée à l’origine uniquement à la menuiserie, cette structure ouverte depuis 2019 propose désormais une variété d’activités : couture, soudure, création de bijoux, poterie et bien d’autres. Professionnels comme amateurs peuvent y accéder pour apprendre et réaliser leurs projets. Victor Gautier, directeur de La Fabrique du Dégrad, souligne l’aspect inclusif du projet :
"Ça a toujours été super diversifié. On a des adhérents de 20 à 72 ans qui viennent d'un peu partout en Guyane : principalement de l'agglomération de Cayenne, mais aussi de Kourou, de Cacao, de Saint-Laurent du Maroni. On accueille à la fois des particuliers souhaitant apprendre à fabriquer un meuble, s'initier à la soudure ou à la couture, et des artisans qui partagent leur savoir-faire."
L'atelier fonctionne grâce avec à la fois des professionnels résidents et des intervenants extérieurs, créant ainsi un espace dynamique d'échange et de transmission de connaissances.
Démarré avec un simple besoin d’atelier pour quelques artisans, le projet a pris une ampleur inattendue. Depuis 2020, La Fabrique du Dégrad est ouverte au public et a reçu en 2022 le label national "Manufactures de proximité", permettant l'extension des activités vers d'autres domaines comme le recyclage plastique et l'artisanat numérique.
Les nouveaux locaux récemment inaugurés sont le fruit de deux ans de travail acharné, impliquant de nombreux bénévoles :
"C'était une ancienne usine désaffectée. On a tout retapé avec des dizaines de bénévoles et quelques prestataires pour les aspects plus techniques comme l’électricité. C’était un chantier colossal : il n’y avait ni eau ni électricité, et les lieux étaient en très mauvais état."
Un avenir tourné vers la formation
Aujourd’hui, la Fabrique met un accent particulier sur la formation. L’association a fusionné avec La raboterie pour accompagner des candidats libres au CAP Charpentier et travaille sur de nouveaux modules de formation.
"Nous avons déjà effectué un grand changement d’échelle. L'objectif maintenant est de stabiliser nos activités et développer la formation en collaboration avec d'autres acteurs, comme le fablab de Saint-Laurent du Maroni."
Toutes les informations pour adhérer à l’association ou réserver un atelier sont disponibles sur www.lafabriquedudegrad.com.