Le Tour de l’Autonomie lancé à Saint-Laurent du Maroni

Le Tour de l’Autonomie a pour vocation de rendre l’information accessible à tous, sur les droits et services destinés aux personnes âgées, en situation de handicap et aux aidants familiaux. Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente de la CTG déléguée à l’Autonomie et au Handicap, insiste sur l’importance de couvrir l’ensemble du territoire guyanais, au-delà de l’île de Cayenne :
« La Guyane, c’est Saint-Laurent, Maripasoula, Camopi… On connaît notre réalité, l’enclavement, les difficultés de déplacement. C’est pour ça qu’on vient à la population. Cette initiative a commencé en 2022 avec seulement trois partenaires. Aujourd’hui, on en a tellement que certains n’ont même pas pu participer. L’idée, c’est qu’aucun Guyanais ne puisse dire qu’il ne sait pas ce à quoi il a droit. »
Un village pour informer, accompagner et créer du lien
Les visiteurs ont pu découvrir divers espaces thématiques : accès aux droits, logement adapté, loisirs, accompagnement des aidants, projets d’insertion, etc.
© CTG
Des élèves en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) étaient présents, apportant leur soutien aux stands et aux visiteurs. Samantha Cyriaque a aussi tenu à saluer l’implication des jeunes et des aînés :
« À Saint-Laurent, on a des jeunes dynamiques et respectueux envers les anciens. J’aime citer l’exemple de Madame Gilbert Sainte-Luce, une femme formidable qui anime, rassemble et transmet sa passion à toutes les générations. »
« Il ne faut pas rester isolé »
Cette année, la marraine de l’événement est Cécile Alfred, ancienne élue municipale très engagée dans le milieu associatif à Saint-Laurent du Maroni. Elle a lancé un message fort aux séniors :
« On ne sait jamais ce qui peut arriver, un accident peut nous rendre dépendant du jour au lendemain. Il faut sortir, voir du monde, aller au marché, visiter la famille. L’isolement, c’est ce qui tue le plus vite. »
Prochaines étapes du Tour de l’Autonomie :
- Saint-Georges de l’Oyapock – 7 juin
- Kourou – 2 août
- Cayenne – 11 octobre