themes/default/item_post.html.twig

Législatives 2022 : qu'en est-il des comptes de campagne des candidats Guyanais ?

Ça passe ou ça casse... La validation des comptes de campagne est la hantise de tout candidat aux élections. Quelles qu'elles soient... municipales, territoriales, législatives... La CNCCFP a passé au peigne fin les comptes de campagne des 27 candidats aux dernières élections législatives 2022 en Guyane. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

La CNCCFP, la Commission nationale des comptes de campagne et du financement de la vie publique est chargée de décortiquer les dépenses des candidats et de vérifier si elles sont bien conformes à la loi. À la clé : des remboursements, tout ou partie, des rejets partiels ou un rejet total, qui dans ce dernier cas, est synonyme de bien des tracas. 

La commission s'est réunie en février et a envoyé les décisions par courriers avec accusé de réception aux candidats dont les sorts sont scellés, en positif, comme en négatif. Délais de La Poste oblige, certains n'ont toujours pas reçu leur décision ou en tout cas indiquent, ne pas l'avoir reçu.

1ère circonscription : ça passe pour l’ensemble des candidats sauf deux candidats dans l’attente ou avec quelques incertitudes

Les comptes de campagne du député élu, Jean-Victor Castor (GDR-NUPES), sont validés. De même pour Yvane Goua sa challenger du second tour. L’épée de Damoclès levée pour tous les autres candidats sauf Jessica Delar-René, qui dispose de délais supplémentaires pour apporter des éléments complémentaires à la commission. Joëlle Prévôt-Madère sur la 1ère circonscription est en attente de la réception du courrier. On le rappelle, 18 candidats étaient en lice pour briguer le siège de député de la 1ère circonscription.

2ème circonscription : validés aussi pour l’ensemble des candidats sauf un…

Les comptes de campagne du député élu, Davy Rimane (GDR-NUPES), sont validés. Ça passe aussi pour Lénaïck Adam, candidat finaliste et député sortant. En revanche, Wender Karam, candidat du Parti socialiste guyanais soutenu par Walwari sur la seconde circonscription voit ses comptes de campagne rejetés. Incertitude pour l’instant pour Manuel Jean-Baptiste.

Pour en savoir plus sur les comptes de campagnes des candidats aux législatives, L’Hebdo Fabien reçoit Samir Mathieu de la rédaction de Radio Péyi à 19h.