La Collectivité territoriale de Guyane et les ministères de l'Intérieur et des Outre-mer poursuivent les discussions sur l'évolution statutaire à Paris
Pour rappel, les élus guyanais réunis en Congrès le 26 mars, s'étaient prononcés en faveur du processus pour une évolution institutionnelle menant vers une autonomie du territoire :
« Nous avons eu une écoute attentive de la part des deux ministres, ils ont parfaitement compris le processus mis en place par le territoire de la Guyane via le Congrès et à la suite des Accords de Guyane qui relancent le processus de discussion sur l'évolution statutaire sur le territoire. L'écoute a prévalu aujourd'hui, une écoute partagée dans le cadre de ce processus de co-construction que nous avons voulu mettre en place. Nous sommes confiants que tout n'est pas terminé. C'est une étape fondamentale qui a été franchi aujourd'hui. Le Ministre a pris l'engagement de tracer la trajectoire qui sera la nôtre avec un calendrier sur place très rapidement. », déclare Gabriel Serville, à l’issue de la rencontre
Cette délégation est une émanation du comité de pilotage qui travaille sur l'évolution statutaire de la Guyane. Il s'agissait de faire un point sur l'état d'avancement des travaux, puisque l’engagement est basé sur « une démarche de co-construction avec l'Etat », indique l’exécutif Guyanais. « Il fallait qu'on discute des modalités pratiques en termes de contenu, de thématiques, de calendrier », ajoute-t-il. Le Président de la République avait annoncé fin 2023, une date butoir pour pouvoir procéder à la révision de la Constitution. La réunion a tourné autour de ces thèmes.
« C'est un processus qui est en mouvement, le travail continue. Un compte-rendu sera bientôt à la disposition de la population de ce qui a été dit au cours de cette réunion, pour montrer dans quelles mesures nous avons pu avancer. Nous restons optimistes pour la suite », a souligné le Président de la CTG
De façon concrète, le calendrier qui sera connu à partir de la semaine prochaine, fixera les prochaines rencontres entre la Collectivité et le Gouvernement sur ce dossier mais également les thématiques qui seront abordées. Une longue période de discussions s'ouvrira dès cette fin d'année jusqu'à la rentrée 2023. Cette démarche sur l'évolution statutaire de la Guyane est semblable à la démarche menée par le Gouvernement, concernant l'évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie et de la Corse. Le projet de l'évolution statutaire de la Guyane pourrait ainsi aboutir d'ici 2024/2025.
Gabriel Serville, le président de la CTG et la délégation du comité de pilotage du suivi de l'évolution statutaire de la Guyane (Photo : E. Ulysse / Outremers 360 - Radio Péyi)
La Collectivité territoriale de Guyane espère faire avancer ce dossier, datant de six décennies alors que Jean-François Carenco, auditionné par les députés de la délégation aux outre-mer de l'Assemblée, avait annoncé le lancement de travaux et réunions interministérielles sur l’évolution statutaire en Outre-mer.
« Nous sommes satisfaits mais nous restons prudents car cela fait plus de 60 ans que la Guyane milite pour aller vers un cadre statutaire adapté à ses vérités, qui lui sont propres. Cela fait 60 ans qu'on a le sentiment de ne pas avancer comme nous l'aurions souhaité. Nous restons très vigilants, nous sommes attendus sur ce sujet par la population de Guyane. Nous voulons tout mettre en œuvre pour ne pas la décevoir. » a conclu Gabriel Serville.