Un mouvement de grève générale dans l'éducation demain en Guyane
Une intersyndicale (Steg-UTG, Sud-Education, Snes-FSU, SE-Unsa et Snetaa-FO) avec les collectifs de personnels et les parents d'élèves appellent à une grève dans tous les établissements scolaires du 2nd degré demain, jour de mobilisation nationale. Grève qui sera reconductible à partir de ce mercredi.
Trois manifestations en Guyane ce mardi matin : à Saint-Laurent, rassemblement à 8h30 devant le collège Tell-Eboué puis marche vers l'antenne locale de l'inspection académique. A Kourou, rassemblement à 9h devant la mairie. Et puis à Cayenne, tous les collèges et lycées de l'île de Cayenne se réuniront à 8h30 devant le collège Auxence-Contout pour une marche vers le rectorat à partir de 9h.
Les personnels, les enseignants et les parents d'élèves demandent des moyens supplémentaires, notamment la construction rapide d'établissements provisoires mais aussi plus de personnel. « On veut des moyens humains. On ne veut pas uniquement des caméras de surveillance. Il faut créer des postes de surveillants. C’est ce dont les enfants de Guyane ont besoin » affirme Alexandra Crété, de Sud-Education Guyane.
Les parents d'élèves devant le collège Auxence Contout manifestent pour plus de sécurité dans et aux abords de l'établissement.
La grève dure depuis une semaine au collège Auxence-Contout de Cayenne. Les parents d'élèves y ont rejoint ce lundi la mobilisation des enseignants. Ils ont cadenassé les grilles du collège. Une réunion s'est tenue au rectorat avec une délégation du personnel et des parents d'élèves de l'établissement. Le recteur leur a proposé des personnels supplémentaires, sans proposer d'accord écrit, ce qui n'a pas satisfait les grévistes. Ils ont reconduit leur grève et le cadenassage de la grille à la quasi-unanimité. Pour rappel, ils demandent plus de surveillants dans l'établissement, et l'augmentation de la dotation globale horaire, pour qu'il y ait plus d'heures de cours. « On sait très bien qu’il n’y a pas de création de postes de CPE ou d’assistants d’éducation. On demande une dotation exceptionnelle pour la Guyane » précise Ingrid Mencé, responsable du second degré au SE-Unsa .
Le député Gabriel Serville s'est rendu sur place ce lundi matin. Selon lui, les dotations attribuées à la Guyane dans le budget 2018 ne sont pas à la hauteur des engagements des accords de Guyane. Selon lui, « le gouvernement doit être en capacité d’accompagner la Guyane sur un projet de grande ampleur pour faire en sorte d’éliminer ces phénomènes de violence avec dans l’immédiat l’apport de moyens supplémentaires. Ensuite, il doit y avoir la rédaction d’un projet impliquant tous les acteurs de l’éducation, les associations culturelles et sportives, les forces de l’ordre et les médias ».
Gabriel Serville, député de Guyane, est venu à la rencontre des parents d'élèves et des enseignants devant le collège Auxence Contout. (Photo : N.Mézil)
Gabriel Serville qui, avec les deux sénateurs, Antoine Karam et Georges Patient, a envoyé un courrier au ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour l'alerter sur les difficultés rencontrées dans les collèges et lycées guyanais. Même chose de la part de Rodolphe Alexandre à l'adresse du ministre de l'éducation mais aussi du ministre de l'intérieur Gérard Collomb.
De leur côté, les Conseillers Principaux d’Éducation du bassin de l’ouest guyanais ont rédigé une lettre ouverte adressée au recteur. Ils dénoncent le manque d'effectifs dans les vies scolaires, la surcharge d'élèves dans les collèges de l'ouest, ainsi que la montée de l'insécurité dans et aux abords des établissements.
Dans un communiqué, le recteur de Guyane rappelle qu'une réunion aura lieu ce vendredi 9 février, avec le préfet, l'ensemble des services de l'Etat, la CTG et les maires, pour tenter de trouver des solutions aux problèmes d'insécurité.