themes/default/item_post.html.twig

Une section internationale d’anglais américain ouvre au Collège Auxence Contout

Dès la prochaine rentrée scolaire, le collège Auxence Contout à Cayenne accueillera une section internationale d’Anglais américain. Jusque-là, seul le lycée Melkior-Garré proposait ce type de parcours en Guyane. Les détails sur ce nouveau parcours exigeant pour des élèves motivés de l’établissement.

  • Par: adminradio
  • Date:

La Section internationale Anglais américain est un programme académique qui vise à renforcer la maîtrise de l’anglais tout en offrant une immersion dans la culture et l’histoire des États-Unis. La section pourra accueillir une vingtaine d’élèves ayant déjà un bon niveau en anglais. Karim Bornil, coordinateur de la section, explique :

« C’est un parcours éducatif, scolaire, très exigeant, je dirais même sélectif, qui permet aux élèves de se renforcer en langue et surtout d'explorer la culture américaine. On abordera la littérature, l’histoire et la géographie des États-Unis. Il faut avoir un certain attrait pour la langue et la culture, que ce soit à travers la musique, les séries télévisées ou d’autres formes d’expression artistique. »

Loin des méthodes traditionnelles, la section internationale adoptera une pédagogie axée sur des projets concrets, précise Céline Salcho, coordinatrice d’anglais au collège Auxence Contout :

« On veut amener les élèves à une utilisation concrète de la langue. Par exemple, au lieu d’apprendre par cœur des listes de verbes irréguliers, ils travailleront sur des projets comme la création d’un audioguide à New York. Cette approche immersive les prépare à interagir en anglais dans des contextes réels. »

Un partenariat avec une école du Bronx

Le collège a établi un partenariat avec une école new-yorkaise du Bronx, offrant aux élèves l’opportunité de partir deux fois aux États-Unis pour une immersion dans le système éducatif américain. Des cours en visio avec des élèves américains sont également prévus. « Ce programme validé par une commission incluant un représentant des États-Unis permettra d’obtenir un diplôme reconnu outre-Atlantique », ajoute Karim Bornil.

Le recrutement des élèves débutera dans les semaines à venir. Une réunion d’information est prévue le 3 avril au collège pour les familles intéressées.