La Guyane a déjà un incroyable talent : Antino Tisso Pansa
Le jeune homme natif de l'ouest guyanais avait quitté la Guyane en 2016 après des années de pratiques à Latitude Crique à Saint-Laurent du Maroni pour rejoindre le Canada.
Antino a bénéficié d'un soutien de la Direction des affaires culturelles de Guyane pour sa formation de 3 ans à l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Depuis, le Saint-laurentais est diplômé et circassien professionnel et parcourt le monde en vivant de son art.
Dans “La France a un incroyable talent”, Antino a proposé un tableau d’acrobatie pratiqué sur un fil mou. « Une discipline peu représentée car très difficile », précise Éric Antoine, membre du jury. Lors de la séquence de présentation du candidat, Antino Tisso Pansa raconte ses débuts en Guyane :
« J’ai découvert le fil mou grâce à mon père quand j’étais très jeune. Un jour, il a coupé un câble électrique, qu’il a accroché dans le jardin à la maison. Il m’a dit : vas-y essaye de tenir […] Ensuite, j’ai dû faire des sacrifices. Très tôt, j’ai dû partir de la maison. Je réalise maintenant le rêve de jeunesse de mon père. Je vais alors tout donner »
A l’issue de la prestation, c’est l’ovation du jury et du public. Hélène Ségara, membre du jury, décrit un artiste d’une « grande simplicité, d’une grande humilité et élégant ». A noter qu’Antino a rendu hommage à ses parents en proposant une musique composée avec la voix de son père en srana tango.
Voici sa prestation en vidéo :