Bamby sort une déclaration d'amour à la Guyane en prélude à son premier album
Une musique solaire pour faire renaître l’espoir
Bamby est une artiste au point de vue solidement ancré : la Guyane est forte de sa diversité, et cette diversité c’est celle des vies et des réalités qui se croisent sur le territoire.
Celle qui se définit comme faisant de la « musique solaire » sort définitivement des cadres qu’on aurait pu vouloir lui imposer. Ni militant, ni laxiste, le texte de « Guyane » joue avec les mots et vibre à la nostalgie et à l’amour du pays.
La chanson, tout comme le clip signé Bien Vu Productions, mélange les références aux divers aspects du paysage humain guyanais, sans éluder ni enjoliver ce qui gangrène les relations entre les personnes: « Lorsque j’entends dire qu’on excelle dans le transit, j’ai envie de dire, non il n’y a pas que ça ».
Pour elle, les jeunes des quartiers enlisés dans les trafics font face à un système qui ne laisse que peu de place à l'espoir, et c'est là que la musique peut jouer un rôle :
« Il n'y a pas de discours motivateur. Donc en fait, quand ils (les jeunes, ndlr) doivent se lever à 8 heures du matin pour des administrations qui ferment hyper tôt, ils se lèvent le matin, ils vont dans les administrations poser des questions et les personnes qui les renseignent sont même moins passionnées que le jeune qui pose des questions; quand ils rentrent dans la cité et qu'ils voient qu'en fait, la vie est beaucoup plus belle en faisant des bêtises, ils vont faire des bêtises. »
Face à ces enjeux de société, le positionnement de l’artiste demeure important sans toutefois devoir assumer toute la responsabilité de l’orientation de la jeunesse, dit Bamby:
« Je ne suis pas politicienne, je ne suis pas éducatrice, c’est clair. Mais aujourd'hui, on ne peut pas nier que en tant qu'artiste, on fait partie des personnes auxquelles le monde se réfère. On ne peut pas le nier. Donc à un moment donné, on a quand même notre rôle à jouer, même si tout ne doit pas reposer sur nos épaules, parce que ce n'est pas notre rôle principal. »
Encadrer la diversité pour mieux la vivre
Ce qui ressort de ce titre, c’est la célébration de la diversité sociale de la Guyane. « C’était un choix de montrer Chicago dans le clip, de montrer la joie qui y règne. » explique Bamby. Sans toutefois prétendre représenter une misère qu’elle n’a pas vécu, l’artiste a choisi de rendre hommage aux sound systems de sa jeunesse qui ont profondément marqué son style artistique, tout en montrant les fêtes dans les villas du littoral. Ce mélange des mondes et des genres est une richesse pour la Guyane, affirme la chanteuse :
« Je suis encore plus en conscience de la puissance de là où j'ai grandi en ayant énormément voyagé. Ça, c'est une chance que j'ai eu de pouvoir aller voir ailleurs pour me rendre compte qu'on est vraiment un melting pot hyper, surpuissant qui, d'ailleurs, s il est bien exploité, peut devenir une puissance inimaginable.
Chacun contribue à faire de la Guyane celle qu'elle est, et la Guyane, aujourd'hui, c'est ça (cette diversité, ndlr). On ne peut pas lutter contre ça, puisque c'est ce qui a fait notre Guyane, qu'on ne le veuille ou pas, que certaines personnes la critiquent ou pas.
La seule chose qui pose problème, c'est qu'elle est hyper mal exploitée […] On nous a plutôt divisés, plutôt que de se rendre compte qu'en fait, c'était une chance pour nous. Parce que le métissage aujourd'hui en Guyane, il est extraordinaire. »
L’album est attendu pour la fin de l’année
En définitive, ce premier album de Bamby est très attendu. Après ses nombreux succès en single (on ne citera que Real Wifey, Who mad again, ou encore Run di place), pour certains en featuring avec Jahyanai, il lui a fallu du temps et des efforts pour arriver à ce moment dans sa carrière :
« C'est comme un accomplissement, un premier accomplissement. C’est justement l'occasion pour moi de montrer un peu toutes les palettes de ce que je suis capable de faire musicalement. Et puis voilà, c'est un plaisir de fou de répondre à cette attente. Je le sais, parce qu'on me le réclame depuis un bon moment, mais il fallait quand même que tous les éléments soient réunis pour que je puisse prétendre à en sortir un. (Il fallait) que mentalement je sois prête aussi, parce qu'un album, c'est pas un jeu, c 'est réel, financièrement aussi, il faut être prêt pour pouvoir délivrer de belles choses, surtout quand tu sais qu'on t'attend à un certain niveau. Grâce à Dieu, bon, ça fait un moment que ça fonctionne, donc l'album devait être aussi au niveau des attentes, je sais qu'il y a des attentes qui sont très fortes. Mais c’est un kiff de fou de pouvoir enfin proposer ça. »
Si elle n’en dit pas plus pour le moment, Bamby affirme que l’album devrait comporter un featuring guyanais. "Guyane" est disponible sur toutes les plateformes de streaming.