Une délégation guyanaise s'est rendue au Suriname pour échanger sur des projets de coopération dans le cadre du futur CHRU
Une délégation composée de Christophe Bouriat, directeur général de l'hôpital de Cayenne, Caroline Cartier, directrice adjointe au CHC, le Pr Félix Djossou et le Dr Franklin Samou-Fantcho, président des commissions médicales d'établissement du CHC et du Chog, le Pr Narcisse Elenga, chef de service pédiatrie au CHC, et le Dr Fredrik Terlutter, médecin coordinateur du GHT, qui a pu rencontrer, pendant ces deux jours d'échanges, le Dr Amar Ramadhin, ministre de la Santé du Suriname, Lindy Liauw-Kie-Fa, directrice de l'hôpital académique de Paramaribo, Herman Jintie, directeur du réseau de dispensaires du Suriname, et Avril Julienne, de l'Agence française de développement (AFD) au Suriname.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de ces rencontres, notamment le rôle des health care assistants (assistants de soins) déployés dans les dispensaires. Ces professionnels réalisent certains actes en site isolés, y compris des accouchements et des prises en charge d'urgences, en télémédecine avec un médecin. Bien que ce modèle ne soit pas reproductible en France, le Dr Terlutter a estimé qu'il était intéressant de voir leur approche pour explorer ce dispositif en Guyane de manière opérationnelle.
De son côté, le Dr Jerrel Pawiroredjo a présenté le Suriname Eye Center, centre d'ophtalmologie porté par l'hôpital académique avec l'appui de financements privés :
« Nous avons discuté de la manière dont ses équipes pourraient aider la Guyane. Il y a des barrières législatives, mais certains professionnels ont des diplômes néerlandais. La coopération avec les Pays-Bas, donc avec l’Union européenne, existe déjà puisqu’elles mènent des missions à Saint-Martin, où elles ont ouvert une antenne, et à Curaçao. Elles se déplacent également avec une clinique mobile dans l’intérieur du Suriname et ont démontré que ces interventions étaient réalisées en toute sécurité ».
Les Pr Djossou et Elenga ont échangé avec leurs homologues surinamais, infectiologues et pédiatres, sur des possibilités de formations et d'échanges d'étudiants en médecine. Enfin, avec l'Agence française de développement, les discussions ont porté sur le soutien qu'apporte l'AFD à la revitalisation de l'hôpital d'Albina. L'établissement accueille déjà des patients transférés depuis le Chog lorsque leur état de santé est stable et ne présente pas de risque d'aggravation, tandis qu’un dispositif similaire est en préparation pour les femmes surinamaises ayant accouché à la maternité de Saint-Laurent du Maroni.