Un salon de coiffure social et solidaire inauguré à Macouria
Au sein de So Styling, deux coiffeuses en réinsertion travaillent sous l’encadrement attentif de Karine Evita, une formatrice spécialisée. L’objectif est clair : leur transmettre les techniques professionnelles de coiffure, de la coupe aux colorations, en passant par des soins spécifiques pour les cheveux.
Fernand Stephene-Fortuné, directeur de So Styling, explique :
« On a constaté que sur le bourg de Tonate, il manquait cette prestation. On a réfléchi et créé des types de prestations que l’on ne retrouve pas ici, tout en faisant du social. L'idée, c'était de créer ce salon qui allait pouvoir allier la couture, la coiffure, la pose des ongles et l'extension des cils. C'était de répondre à un besoin. En plus à Sainte-Agathe, à un moment donné, on n'avait pas forcément bonne presse. C'est aussi redorer l'image du quartier. »
Une seconde chance et pour les apprenties coiffeuses
Parmi les nouvelles coiffeuses de So Styling, il y a Abigael. Elle incarne l’esprit de ce projet. Autrefois agent d’entretien, elle réalise aujourd’hui son rêve de devenir coiffeuse. En plus de s’occuper des clientes, elle a également participé à l’élaboration de la décoration du salon.
« J'étais avant agent d’entretien. Je suis super contente maintenant parce que devenir coiffeuse, c'était mon projet. C’était mon rêve », témoigne Abigael
Sonia, sa collègue, vit également un tournant positif grâce à cette opportunité. Résidente du quartier et habitant juste au-dessus du salon, elle apprécie son tout nouveau quotidien :
« J'adore mon boulot. On fait une belle équipe. Quand j'étais chez moi, je ne bougeais pas trop. Je suis contente car on partage nos histoires, on rigole, on reste professionnelle quand même », raconte Sonia, visiblement épanouie.
Karine Evita, formatrice de So Styling, veille à la progression de ses apprenties. Elle les guide pour qu’elles maîtrisent les gestes techniques tout en gagnant en assurance. La transformation de ces femmes qui étaient au départ hésitantes est une source de fierté pour Karine :
« Je suis là pour superviser. Je vérifie si ce qu'on a appris a été bien acquis. Ça fait plaisir. Je vois qu'elles se sont améliorées et qu'elles ne craignent plus d'aller vers les clients. Elles craignaient même de coiffer quelqu'un », confie-t-elle.
En plus d’accueillir ces coiffeuses en formation, So Styling redonne donc vie au quartier Sainte-Agathe de Tonate qui manquait de ce type de service.