themes/default/item_post.html.twig

Un Noël solidaire en Guyane

La période de Noël est propice à la générosité et particulièrement cette année. Plusieurs actions de solidarité sont menées par collectivités et associations un peu partout en Guyane. De quoi marquer la fin de l’année 2020 par l’entraide et la solidarité face à une situation sanitaire et des difficultés exceptionnelles.

  • Par: abehary
  • Date:

Les collectivités au chevet des plus démunis

La CACL a remis 200 chèques cadeaux d’une valeur de 25 euros aux maires des six communes de l’agglo qui devront les redistribuer aux associations qui œuvrent aux côtés des plus démunis. Une action qui s’ajoute à l’opération « Agglo Tour Noël » qui a permis de récolter plus de 800 jouets donnés à 12 associations.

Serge Smock, président de la CACL, remet des chèques cadeaux à Sandra Trochimara, maire de Cayenne. Des chèques cadeaux destinés aux associations de la ville de Cayenne. (Photo : Ville de Cayenne)

Un Noël solidaire aux douches municipales de Cayenne. La ville de Cayenne organisait en partenariat avec le groupe Monplaisir, un moment de partage et de solidarité aux douches municipales. Un moment fort en émotion en faveur de ceux et celles qui sont confrontés à une grande précarité afin qu’ils puissent fêter dignement Noël. A cette occasion, les élus de la municipalité de Cayenne dont le Maire Sandra Trochimara et la Sénatrice de Guyane Marie-Laure Phinera-Horth, le Lions club et Morgan Modika, Mister Guyane 2020, se sont mobilisés pour remettre des cadeaux, des colis alimentaires et redonner le sourire à ces personnes en grande précarité.

Distribution de denrées alimentaires par la Ville de Cayenne et Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane (Photo : Ville de Cayenne)

La Ville de Cayenne a également remis ce jeudi des dons collectés à l’association AMAPO, une associative d’utilité publique qui milite depuis plusieurs décennies au cœur du Village Chinois pour améliorer les conditions de vie sociale des enfants du quartier et plus généralement du territoire.

Les enfants du Village Chinois et l'association Amapo 

Un Noël sur les deux rives de l'Oyapock

Le Secours Catholique en partenariat avec le Lions Club de Saint-Georges et celui d’Oiapoque Fronteira se sont unis hier pour réaliser un Noël transfrontalier au bénéfice de la population de Villa Vitoria, un quartier d'Oiapoque. 225kg de denrées alimentaires et de jouets ont été distribuées dans la ville brésilienne. Côté français, à Saint-Georges, le Secours Catholique a distribué des tickets alimentaires pour 20 familles.

Love Xpérience partout en Guyane : Cayenne, Saint-Georges, Saint-Laurent, Camopi...

Le collectif d’artistes et de personnalités Guyanaises ont formé l’opération « Love Xpérience ». Durant plusieurs jours les artistes comme Fanny J, DJ Pixou ou encore Bamby et Jahyanai King ont récolté des fonds, des vêtements, jouets, produits d’hygiène et denrées alimentaires pour ensuite les redistribuer au plus démunis et nécessiteux sur tout le territoire, d’est en ouest et dans les communes de l’intérieur. La CTG a d’ailleurs soutenu cette opération à hauteur de 4 000 euros de denrées alimentaires, 200 t-shirts, et des supports de communication afin de valoriser et d’identifier l’opération. La collectivité a également pris en charge 30% du coût d’acheminement prévu vers Camopi, les 60% restants sont pris en charge équitablement par Air Guyane et le Groupe Monplaisir.

Les chanteuses Bamby et Fanny J dans le feu de l'action pour Love Xpérience 

Les migrants ont aussi droit à un Noël digne

Enfin la solidarité guyanaise redonne aussi le sourire aux enfants immigrés Cubains et Syriens de la pointe Buzaré à Cayenne. Ils ont reçu des friandises et des cadeaux des motards de Guyane. Christophe, le Père Noël motard, qui connaît bien quelques pays d’Amérique du Sud et la crise qu’ils traversent, a voulu « donner de la joie à ces enfants qui vivent dans des conditions misérables ».  De quoi mettre du baume au cœur à ces 170 personnes, la veille de Noël, qui par un « merci » reçoivent ces dons des ONG, des associations et autres donateurs lambda. Une distribution que vous pouvez voir sur la page Facebook de Radio Péyi.