themes/default/item_post.html.twig

Semaine Bleue : Quelle place des séniors dans la société ?

  • Par: abehary
  • Date:

A l’occasion de la Semaine Bleue, consacrée aux séniors, le Zéphyr de Cayenne accueillait hier un colloque sur le « devenir sénior » en société, organisé par l'association l'Ebène.

Cette journée était consacrée au bien-être de nos « gangans ». Plus de 200 personnes sont venues assister aux différentes tables rondes. Des thèmes aussi divers que « le bien vieillir quel que soit l'âge » ou « l'évolution de l'importance des aidants » ont été abordés. Parmi les participants étaient présents des retraités, des associations, des professionnels et des étudiants. Les exposants ont présenté les réalités du quotidien de nos ainés. L’objectif était d’apporter des réponses et d’évaluer ce qui doit être amélioré dans la prise en charge des personnes âgée.

Le maintien à domicile et les difficultés du personnel aidant. 

La plupart des experts préconisent le maintien à domicile des séniors le plus longtemps. Ce maintien à domicile doit se faire avec un encadrement qui répond aux besoins de des personnes âgées. Le constat est que très souvent, les personnes âgées se retrouvent isolées. D’autre part, la formation du personnel aidant doit être améliorée. Des structures et des innovations doivent être proposées pour pouvoir encadrer ce secteur. Ces deux problématiques majeures ont été relevées par Eric Donatien, directeur de l'Ehpad Jean-Serge Gérante.

« La problématique des aidants en difficulté est à prendre en compte, une personne âgée si on ne s’intéresse pas à son environnement et si on ne prend pas aussi soin du personnel aidant on échoue… »

Une vraie réflexion sociétale sur les séniors en Guyane

Eric Donatien rajoute qu’en Guyane, il y a des particularités qui sont liées au territoire et aux différences culturelles. En effet, la prise en charge des habitants des communes éloignées de l’intérieur doit être abordée différemment.  

« En exemple, la prise en soin d’une personne âgée à Cayenne, ne peut pas être conçue de la même manière à Maripasoula. Même si les soins de base sont les mêmes, on doit être capable de distinguer les particularités de notre territoire et adapter nos prise en soin. »

La semaine se poursuit jusqu’à dimanche avec des animations sportives et culturelles partout dans le territoire.