Opération Fwi Ti Dej : distribution gratuite de petit-déjeuner aux examens
L’action consiste à distribuer un petit déjeuner aux candidats aux examens dans les établissements scolaires. Elle est prévue le 14 juin avant l’épreuve de philosophie pour les candidats au bac général et technologique et avant l’épreuve de prévention, santé et environnement pour ceux qui passent leur Bac Pro. Le 26 juin, seront ciblés les collégiens, candidats au brevet. L'objectif est de permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier d'un apport nutritionnel adapté au passage à l'examen.
Fort du succès de ses premières éditions, 4ème pour la Guadeloupe et 7ème pour la Martinique, cette opération sera donc déployée non pas sur deux, mais sur trois territoires avec une 1ère édition en Guyane.
« Ce projet a pour visée d'inciter les jeunes à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en privilégiant des produits sains et équilibrés et, à l'inverse, en minimisant la « malbouffe » dans leur quotidien. Cette sensibilisation a une double mission : préserver la santé des jeunes sur le long terme et valoriser une image corporelle saine et diversifiée », indique l’association dans un communiqué.
Une logistique ambitieuse qui bénéficie du soutien de partenaires locaux
Les petits-déjeuners seront composés d’un fruit, d’une bouteille d’eau et d’un paquet biscuit. « Nous travaillons avec plusieurs acteurs de l’agro-alimentaires comme AMPI (Association Martiniquaise pour la promotion de l’industire), Chanflor et les producteurs de Bananes aux Antilles », précise Kenji Templet, référent communication au sein de l’association Madin Jeunes Ambition, à nos partenaires de RCI Martinique.
Un projet d’envergure qui mobilise de nombreux bénévoles. Madin jeunes ambition lance justement un appel à candidatures car les petites mains manquent pour couvrir l’ensemble des établissements sur les 3 territoires.