Mobilisation de Réseau sans frontières pour Evens, un lycéen Haïtien enfermé au Centre de rétention administrative
"Evens doit revenir au lycée", c'est le message qu'étaient venus porter une vingtaine de personnes ce mercredi devant le lycée Balata. Depuis 22 jours, le lycéen de 20 ans sans papiers d'origine haïtienne est enfermé au centre de rétention administrative. Il n'a donc pas pu faire sa rentrée comme ses autres camarades. Six autres étudiants ont été également interpellés dont deux sont au centre de rétention depuis fin août.
L'assiduité et le sérieux d'Evens au lycée motivent davantage les membres de RESF à défendre son cas. « Evens est très sérieux, il prend au sérieux sa scolarité, il a très peu d'absence. Il donne satisfaction à ses professeurs », affirment Milot Oxigene du RESF. L'année dernière, Evens a décroché son CAP avec succès affirment les enseignants.
Le bureau central du syndicat UTG a pris position sur la scolarisation des enfants sans papiers que « tout jeune qui vit sur le territoire doit être scolarisé ». « L'école est un outil d'intégration dans la société et donc ce jeune doit revenir au lycée », déclare Bruno Niederkorn du syndicat UTG Education
Une situation qui s'est aggravée depuis plus d'un an selon Aurore Gourceau, une enseignante « La politique de l'Etat est de s'acharcher sur les lycéens et les étudiants étrangers en les arrêtant et les enfermant au centre de rétention », précise-t-elle. RESF interpelle les services de la préfecture et souhaite que les jeunes puissent étudier en paix quand ils sont inscrits dans un établissement scolaire ou à l'université. D'autres actions seront menées si la situation n'évolue pas pour Evens.