Les stations essence resteront fermées ce lundi
« Cette marge n'a pas connu de modification depuis près de 11 ans », indique le GGSSG. Cette volonté de faire évoluer leur marge permettrait de « maintenir les emplois dans nos entreprises » car « une marge inchangée depuis si longtemps met en péril la stabilité de nos effectifs », explique le Groupement.
Les gérants des stations-services pointent une constante augmentation de leurs charges, notamment en lien avec la hausse du SMIC de 23% sur les 11 dernières années et celle du prix du carburant sans corrélation avec une augmentation de leur marge. Ce déséquilibre apporte ainsi des difficultés à l’activité.
Le GGSSG, prend à titre d’exemple la bataille des gérants des stations-services en Martinique qui ont obtenu un accord pour une revalorisation de leur marge. À ce jour, leur marge est supérieure de plus de 30% par rapport à la Guyane. Les gérants alertent les autorités sur cette inégalité entre territoires :
« Les Guyanais sont-ils condamnés à être laissés pour compte ? Face à cette inégalité criante, le Groupement des Gérants de Stations-Services de Guyane lance un appel à une prise de conscience collective et sollicite les autorités compétentes pour une réévaluation juste et équitable de notre marge, afin de garantir la viabilité de nos entreprises et la continuité de nos services à la population ».
Le groupement reconnaît qu’une journée sans possibilité de faire de l’essence peut être paralysant mais « l’intention n’est pas de prendre la population en otage », assure le GGSSG :
« Malgré un dossier complet présenté au préfet de Guyane et ses équipes, montrant combien nos entreprises sont à l’agonie, notre demande ne semble pas être prise avec sérieux. Nous souhaitons, par cette action, susciter une réaction des autorités pour entamer un dialogue constructif et engagé »