Le réseau Agglobus tourne au ralenti : droit de retrait et grève illimité
Les attentes interminables aux arrêts de bus sont devenues le quotidien des usagers. Avec cinq lignes perturbées, l'impact est important notamment pour les élèves se rendant à l'école en bus.
Des perturbations qui s'expliquent par des chauffeurs exerçant leur droit de retrait. Ils souhaitent une amélioration du protocoles sanitaire (gel hydroalcoolique pour les usagers, masques chirurgicaux pour les chauffeurs, désinfection des bus). « Nous déplorons deux problèmes : le protocoles sanitaires anti covid qui n'est pas correctement mis en place et l'insuffisance de bus », précise Martine Nivoix secrétaire générale adjointe CFDT CDTG.
De son côté, la direction réaffirme que le protocole respecte les mesures sanitaires nationales. « Nous appliquons le protocole national et même au-delà des recommandations. Ce protocole sanitaire est validé par le CHSCT », indique Philippe Néron, directeur général des services de la CACL. Le dernier CHSCT datant du 6 août considère que ce droit de retrait n'est pas légitime rappelle la direction. « Il n'y a aucune raison ne permettant pas aux agents de reprendre le travail. La réglementation du travail est claire : un jour non travaillé, c'est un jour en moins sur la paie », précise Philippe Néron.
Une situation qui risque de se dégrader les prochains jours avec l'appel à la grève illimité de l'UTG à partir de lundi matin.