themes/default/item_post.html.twig

Le parcours de Marvine Guinguincoin, un travailleur guyanais en situation de handicap

Marvine Guinguincoin, 34 ans, travaille depuis deux ans à la Régie de quartier de Rémire-Montjoly dans le domaine des espaces verts. Atteint d’un handicap cognitif, il éprouve des difficultés à comprendre certaines consignes, un handicap invisible qu’il a partagé lors d'une conférence à l'Accordeur, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.

  • Par: adminradio
  • Date:

Avant d'intégrer la Régie, Marvine a suivi une formation à l'ESAT de Matiti, où il a appris le métier d'espace-vert et a développé ses compétences professionnelles. Grâce à l'accompagnement d'une conseillère en insertion sociale et professionnelle, il a pu obtenir un poste à la Régie. Depuis, il a démontré ses capacités et s’est épanoui au sein de son équipe. "J'ai toujours donné mon énergie, mon attention et mon savoir-faire tout en respectant l'équipe", explique-t-il.

Son travail ne se limite pas à l'entretien des espaces verts, car Marvine a aussi eu l'opportunité de suivre des formations complémentaires, notamment sur la gestion des déchets et le recyclage. Ces nouvelles compétences ont renforcé son épanouissement professionnel. "C'est un métier que j'apprécie beaucoup, même s'il est difficile. J'éprouve une joie à toujours donner le meilleur de moi-même", confie-t-il. Cependant, parler de son handicap à son employeur n’a pas été simple. Il souligne les défis émotionnels liés à cette démarche. "Ce n’est pas facile d’en parler au directeur, c’est intime, c’est quelque chose de personnel", avoue Marvine

Malgré cela, il souhaite que les entreprises prennent davantage en compte les personnes en situation de handicap. "L’important est de savoir à qui l'on le dit et l'intérêt de le dire. Pour l'intérêt de mon travail "

Marvine Guinguincoin rêve aujourd'hui de devenir menuisier et espère que son témoignage contribuera à sensibiliser davantage des chefs d'entreprise aux réalités du handicap en milieu professionnel.

En 2023, selon l’AGEFIPH, 850 personnes en situation de handicap travaillaient en Guyane, un chiffre qui reflète les efforts à poursuivre pour leur inclusion professionnelle.