La maire de Cayenne à la rencontre des acteurs du carnaval
Une rencontre qui intervient après le défilé de dimanche dernier qui a eu lieu à Cayenne malgré l’annulation du carnaval par arrêté préfectoral en raison de la crise sanitaire. Pour rappel, ce défilé illégal s’est terminé par un affrontement entre la Police et les Carnavaliers. Une situation qui inquiète Sandra Trochimara, qui a donc souhaité « entendre leurs préoccupations face à l’annulation des festivités dans ce contexte de crise sanitaire ». L’objectif pour la Ville de Cayenne est de « mener une réflexion en concertation avec les acteurs du carnaval ».
Plusieurs ont décliné l’invitation. Autour de la table l'association Zafè Fanm, Kouman, Trop Violans étaient présentes tout comme Albert Tarcy, le carnavalier qui s’est fait mordre par un chien de la police dimanche dernier. Une morsure au bras qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans la classe politique locale qui unanimement ont condamné cet acte. Depuis ces évènements, plusieurs personnes appellent à défiler dimanche prochain et ce malgré l’annulation du carnaval. La rencontre avec les acteurs du carnaval cet après-midi permet à la Ville de Cayenne d’anticiper un possible débordement.
Un peu plus tôt dans la matinée, Sandra Trochimara a rencontré Thierry Queffelec, le préfet de Guyane. Ils ont pu échanger sur les mesures de freinage contre la propagation du coronavirus covid19 et les évènements liés aux cavalcades.