Grève à la RCT : le réseau de bus interrompu
Après avoir déposé un préavis de grève le 14 et 16 octobre dernier. Certains salariés de la Régie communautaire de transports passent à la vitesse supérieure et entrent en grève dès ce lundi 18 novembre.
Le syndicat déplore des injustices au sein de la société notamment le manque de possibilité d'évolution de carrière et l'absence de dialogue. « Des salariés en poste depuis 20 ans n'ont pas avancé. Alors que d'autres progressent par des méthodes de copinages. Le dialogue est rompu avec la direction. Nous ne pouvons pas rester insensibles à cette situation », explique Serge Bannis, le secrétaire général UTG à la RCT.
Les grévistes ont bloqué les bus à la sortie du dépôt route de la Madeleine. Aucun bus, sauf ceux de la ligne 7 ne circulaient depuis ce matin. Si cette grève vise la direction de la RCT, ce sont les usagers qu'elle impacte le plus, comme Malicia qui attendait le bus ce matin.
« Ça fait 3 ans que j'ai ma carte de bus et il y a souvent des grèves. Là je pense que j'ai raté mon cours. Je vais devoir appeler un taxi pour aller au lycée. Ma mère devra le payer ce taxi et ça lui coûtera cher ».
Un blocage du site que condamne la CACL. Pour la communauté d'agglo c'est une entrave à la liberté du travail des agents non grévistes. La direction se dit ouverte à la reprise des négociations mais pose le préalable du déblocage du site et la mise en place d’un service minimum légal dans l’intérêt des usagers du service public de transport.