themes/default/item_post.html.twig

Eau potable : le chèque Ô renouvelé cette année encore

La CACL distribue, à travers les CCAS des communes de l'Agglomération des « chèques Ô ». Une aide globale de 55 000 euros partagée dans les 6 communes de la CACL.

  • Par: adminradio
  • Date:

Cette aide concerne les foyers les plus modestes mais également ceux qui ont des problèmes de trésorerie et qui se trouveraient en difficultés financières au point de ne pas pouvoir payer les factures d'eau. 

« Nous agissons pour l’ensemble du territoire de la CACL et c’est une action de solidarité à l’égard de nos administrés », indique Serge Smock, le président de la CACL. 

L’enveloppe globale est de 55 000 €. Elle sera distribuée de façon équitable et proportionnelle au nombre d’usagers après examen de leur situation basé sur les revenus, les dépenses et la composition de leur foyer. Les clients de la SGDE en difficulté sont sélectionnés et l'aide est attribuée, n’excédant pas 50% de la facture.

A Matoury, par exemple, c’est près de 10 000 euros qui ont été attribués pour la commune cette année, c’est entre 150 à 160 foyers qui pourront en bénéficier.

La CACL envisage de réitérer ce dispositif en raison d’une population croissante qui entraîne également une augmentation de personnes en précarité. « Notre volonté est de renégocier avec nos partenaires l’enveloppe globale afin que, dès l’année prochaine, le nombre de bénéficiaires augmente, ou que l’aide attribuée par foyer évolue à la hausse. » a précisé Serge Smock à chacun des maires et représentants des CCAS.