Crise migratoire : un site d’hébergement à Cayenne avant celui de Régina
Mercredi soir, de nouveaux incidents ont éclaté rue Arago à Cayenne, alors que des migrants ont été déposés par des taxico à côté de l'externat Saint-Joseph. C'est à ce moment là que la maire de Cayenne Sandra Trochimara a annoncé sur Radio Péyi qu'elle entamait une grève de la faim.
La maire de Cayenne, Sandra Trochimara a détaillé jeudi matin, toujours au micro de Radio Péyi, les raisons qui l'ont poussé à entamer une grève de la faim pour alerter les services de l’Etat des conditions de vie déplorables des demandeurs d’asile qui dorment dans les rues de Cayenne. Elle s'exprime depuis son bureau au micro de Gilles Vernet.
Vendredi matin, les maires de Guyane ont manifesté leur soutien lors d’une marche puis ont été reçus en préfecture afin de trouver des réponses face à la crise migratoire que connaît le territoire. Regardez le live Radio Péyi.
Pendant la réunion, le 1er adjoint à la maire de Cayenne Christian Faubert a maintenu la pression en direct à l'extérieur.
Des échanges fructueux pour trouver des solutions immédiates face à l’urgence
Il en ressort la création de CPA, Centres de premier accueil, le futur site qui va accueillir des demandeurs d'asile venus de Saint-Georges de l'Oyapock a été acté Régina. Il sera finalement créé, dans un premier temps, au site "La verdure" au Camp du Tigre à Cayenne (une visite aura lieu ce lundi 25 juillet à 14h à suivre sur Radio Péyi). Un autre centre, d'une centaine de places, sera créé à Régina.
« Il va y avoir un centre d’accueil temporaire qui va permettre d’éviter que les migrants demandeurs d’asile soient déposés dans les rues de Cayenne dans des conditions indignes », a déclaré Sandra Trochimara. La rue Arago a ensuite été évacuée en début d'après-midi. Et on l'a vécu en direct sur Radio Péyi avec la maire et les élus, et les policiers et services de l'Etat au micro de Samir Mathieu.
L’évacuation des demandeurs d’asile de la rue Arago a aussi été avancée et a eu lieu vendredi au centre-ville de Cayenne. 12 migrants installés sur rue Arago à proximité de l’ancienne prison et à l'intersection de la rue Schoelcher, n’occupent plus les lieux en application de la décision de justice du Tribunal administratif du 7 juillet ordonnant l'évacuation des personnes installées sur les trottoirs.
« Nous avons eu des échanges importants. Il était question de trouver une méthode et aussi d’échanger du poids l’immigration du département. Des échanges féconds qui nous ont permis de trouver des solutions à très court terme comme l’évacuation immédiate des trottoirs », a indiqué Thierry Queffelec, le préfet de Guyane qui rappelle que le nombre de demandeurs d'asile est toutefois en baisse de 27% depuis le début de l'année.
L'info en +
Régina en piste pour recevoir un centre d'accueil de migrants. Pierre Désert était hier notre invité dans le Supplément Péyi. Le maire de Régina, doyen des maires de Guyane, a grandement permis au déblocage de la situation vendredi entre la maire de Cayenne et le préfet en proposant que sa commune accueille un centre d'une centaine de places. Ce projet avait déjà germé depuis plusieurs semaines. C'est le directeur de cabinet de Gabriel Serville qui était en contact avec le maire de Régina pour trouver une solution sur la commune. "Une solution qui verra donc le jour d'ici la fin de l'année" rappelle Pierre Désert. Mais pour que cela fonctionne mieux, Pierre Désert propose à l'Etat "qu'une antenne de l'Offii soit installée à Régina et que des cours de français soient dispensés sur place". Pierre Désert au micro de Samir Mathieu et Malick Catayée.
Le nouveau centre d'accueil temporaire de demandeurs d'asile de Cayenne a ouvert ses portes hier soir. 14 à 16 demandeurs d'asile y seront pris en charge sur le site "La Verdure"... c'est au niveau de l'ancien site du Camp du Tigre, dans des bâtiments en préfabriqués qui étaient encore occupés il y a quelques semaines par des agents de l'Etat, de la direction du travail, qui viennent de déménager dans le cadre de la réorganisation des services de l'Etat. 7 bureaux climatisés ont été reconvertis ce week-end en chambres avec lits de camp et le minimum pour vivre. Le site est géré par l'association Humanity First, qui va travailler main dans la main avec les services de l'Etat pour gérer au mieux ce site.
Les détails sur le nouveau centre d'accueil temporaire de demandeurs d'asile de Cayenne avec Bruno Bois, directeur de la cohésion et des populations de Guyane, le lieutenant-colonel Teddy Bret, directeur de la Sécurité civile en Guyane et Muhammad Basharat, président de l'association Humanity First Guyane.