Augmentation des loyers en Guyane
Depuis fin 2017, on peut constater un décrochage entre l’augmentation de l’APL (Aide personnalisée au logement) et l’AL (Allocation logement) et celle de l'IRL (Indice de révision des loyers) qui sert de base au calcul d’augmentation. Ainsi au 1er janvier 2021, cet écart cumulé sera de près de 3% (2,84%), auquel se rajoute la baisse de 5 euros des APL et AL fin 2017.
L’absence de revalorisation des APL et AL en 2018 face à un indice de référence des loyers de 1,25%, et une revalorisation mineure en 2019 de 0,3% face à un IRL de 1,53%, ont conduit la CLCV a alerter contre les augmentations de loyers proposées.
Sur le tableau ci-dessus, on constate qu'en octobre 2020 les APL, AL n’ont été revalorisées que de 0,3% alors que l’IRL est porté à 0, 66%. « Cette nouvelle sous actualisation s’ajoute aux précédentes en défaveur des familles modestes et très modestes », rappelle l'association CLCV Guyane.
« L’accumulation de ces mesures restrictives depuis plusieurs années ne fait qu’accentuer la déconnexion des APL et AL de la dépense réelle supportée par les familles. Fragilisant le budget des familles les plus modestes qui voient leur pouvoir d’achat continuer à se dégrader », indique la CLCV Guyane.
Les administrateurs CLCV, élu-e-s des locataires se prononceront contre les augmentations de loyers proposées aux votes des conseils d’administration. « Nous revendiquons la participation financière de l’état dans le fond Nationale de l’Aide à la pierre et l’arrêt de la réforme de la RLS, (réduction de loyer de solidarité) », précise la CLCV Guyane.