Un nouveau dispositif d'alerte aux crues sur le Maroni
La Deal (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement) a développé un nouveau service, baptisé "vigilance crues", qui permet d'alerter sur les risques de débordement du Maroni dans les 24 heures.
Le cellule de veille hydrologique du service Milieux Naturels, Biodiversité, Sites et Paysages publie, sur Internet, un bulletin tous les jours ainsi qu'une carte de vigilance reprenant les codes de couleurs de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) pour quatre tronçons du Maroni. Il est réalisé à partir des niveaux et débits du fleuve relevés et calculés avec les différentes stations, ainsi que les bulletins de Météo France.
Le besoin d'un système de prévention des inondations avait été mis en évidence après les inondations de 2006 et 2008. Lors de ce dernier épisode, 90 villages avait été touchés sur 100 kilomètres de fleuve, entraînant l'évacuation de plus d'un millier de personnes.
Le dispositif "vigilance crues" peut lancer une alerte en cas de menaces sur les personnes et les biens, mais aussi sur les installations publiques comme les stations de prélèvement d'eau potable. A l'inverse, il permet aussi de surveiller et d'alerter sur les phénomènes d'étiage, c'est-à-dire la baisse du niveau du fleuve dans les points de captage de l'eau potable provoquant une arrivée d'eau de mer et rendant l'eau salée et non potable.
La possibilité d'une extension du dispositif sur d'autres fleuves de Guyane est actuellement à l'étude.
Vous pouvez retrouver les bulletins de "Vigilances crues" sur le site de la Deal Guyane.