Tempête Fiona : Emmanuel Macron annonce la venue de Jean-François Carenco en Guadeloupe
Le chef de l'état confirme que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu pour la Guadeloupe et que le fonds de secours pour l'Outre-mer. Un soutien important de l’Etat vers la Guadeloupe, éprouvée par la tempête tropicale Fiona qui a balayé l’archipel dans la nuit de vendredi à samedi, faisant un mort et d’importants dégâts matériels. Emmanuel Macron a déclaré ce dimanche sur Twitter :
« Mes pensées vont vers la Guadeloupe, vers notre compatriote emporté et tous les habitants touchés »
Le Président de la République a également demandé à Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer de se rendre sur place.
Des aides « dès la semaine prochaine »
Le chef de l’Élysée a annoncé la mobilisation d’un « fonds de secours pour l’outre-mer », précisant également que « l’état de catastrophe naturelle sera(it) reconnu ». Plus tôt ce dimanche après-midi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin avait annoncé sa reconnaissance « dès la semaine prochaine ».
Retour au vert en Guadeloupe et l'heure est au bilan
48H heures après le passage de la tempête Fiona, Météo France Antilles-Guyane classe l'archipel en vigilance « vert ». Fiona devenue ouragan est située désormais vers les Grandes Antilles au nord de la République Dominicaine et de Porto Rico.