Saint-Vincent : La Guyane peu impactée par le nuage de cendres volcaniques
Des vols perturbés
Les nuages de cendres crachés par le volcan de la Soufrière à Saint-Vincent-et-Les Grenadines perturbent certains vols dans les Antilles. Tout dépend de l'orientation des vents, nous précise la Direction générale de l'aviation civile. Certains vols, au départ ou à l'arrivée à l’aéroport Félix Eboué, peuvent aussi accuser du retard, si les vents soufflent vers le sud. En revanche, les vols Air Guyane ne sont pas concernés.
La Martinique et la Guadeloupe faiblement menacées
Dès samedi, les prévisionnistes de Météo France aux Antilles avaient annoncé la probable arrivée des cendres volcaniques de la Soufrière de Saint-Vincent pour ce mercredi 14 avril 2021. Si depuis hier, des habitants du Sud de la Martinique signalent de faibles dépôts de cendres, c'est donc à partir d'aujourd'hui que les conséquences des éruptions seront les plus visibles sur l'île.
« L’éruption du volcan de la Soufrière de Saint-Vincent d’hier soir a occasionné l'émission d'un nuage de cendres qui s'est éloigné vers l'Est et a survolé la Barbade deux heures plus tard. Le nuage continue actuellement de s'étendre vers l'est sud-est. Compte tenu des régimes de vents de basses altitudes actuellement orientés au secteur Sud sur la moitié Sud de l'arc antillais, ces éruptions peuvent occasionner des remontées de cendres en faible concentration sur la Martinique. »
La Martinique se trouve à 177 kilomètres au Nord de Saint-Vincent. Certains habitants de l’île ont déjà signalé des résidus de cendres volcaniques dans le Sud, la reprise des Alizés a poussé le fruit de l'éruption nocturne de la Soufrière vers les côtes de la Martinique comme le montrent les photos.
Des cendres volcaniques en provenance du volcan de la Soufrière à Saint-Vincent ont été découvertes, ce mercredi matin dans les bassins du centre aquatique au Lamentin. Le centre a décidé de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre.
En prévision, le risque de transport de cendre vers la Martinique et la Guadeloupe sera renforcé en fonction de l’intensité de l’activité volcanique qui sera alors observée. Toutefois, les dépôts resteront limités car les vents de haute altitude resteront d'ouest et la situation sera loin d’être comparable avec celle vécue à Saint Vincent ou à la Barbade ces derniers jours, indique Météo France Antilles.