Au lendemain de la catastrophe, on dénombre 4 morts et une cinquantaine de blessés à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, c'est le bilan toujours provisoire annoncé par la sécurité Civile après le passage de l'ouragan Irma. Un bilan qui "va s'alourdir", d'après le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Photo aérienne montrant l'ampleur des dégâts
Les dégâts sont considérables sur les deux îles. Selon le président du conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs, « 95% de l'île est détruite ». Les deux principales centrales électriques de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont endommagées et à l'arrêt. Selon le ministère de l'intérieur, des équipes tentent de rétablir le courant au plus vite et disposer rapidement d'eau potable via l'usine de désalinisation.
Montage "avant/après" Irma à Saint Martin
Des journalistes et habitants sur place parlent d'un "bilan catastrophique : des toitures arrachées, de tôles et des voitures renversées dans les rues. Les routes sont impraticables. Les îles sont coupées du monde. "Ils rajoutent que "l'hôpital de Saint Martin a perdu sa toiture. A cela s'ajoute des scènes pillages dans les rues".
Les secours de la sécurité Civile au départ de Paris pour la Guadeloupe
Des équipes se rendront sur place depuis la Guadeloupe pour une mission de reconnaissance, avec pour priorité le rétablissement des voies de communication. Toujours selon le ministère de l'intérieur, l'aéroport de Saint-Martin côté français est moins touché. Des hélicoptères puis des avions pourront bientôt y atterrir, ce qui permettra d'acheminer des produits de première nécessité et du matériel.
Annick Girardin, Ministre des Outre-mer au départ de Paris Orly vers Pointe à Pitre Guadeloupe
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée hier soir en Guadeloupe avec 60 militaires de la sécurité civile, 60 sapeurs-pompiers d'Ile-de-France, 18 personnels de la Croix Rouge, 20 médecins et une dizaine de personnes en appui logistique. Selon elle, tous les bâtiments ont été touchés à Saint-Martin, même la caserne des pompiers, la préfecture, ou l'hôpital, rendant l'intervention des secours difficile.
25 sapeurs-pompiers guyanais et du matériel supplémentaire vont être envoyés à Pointe-à-Pitre dans les heures qui viennent pour être déployés ensuite à Saint-Martin.
Un avion cargo militaire doit également survoler les deux îles pour une première mission de reconnaissance et évaluer les dégâts.
Édouard Philippe, Premier Ministre et Gerard Collomb, Ministre de l'Intérieur en cellule de crise.
Une cellule de crise interministérielle est en place depuis hier à Paris. Emmanuel Macron a annoncé le déploiement "le plus rapidement possible" d'un "plan national de reconstruction" pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy. "Un fonds d'urgence sera mis en place" pour le financer, a précisé le chef de l'Etat. l'Elysée annonce à l'instant que "le président de la République se rendra sur les lieux touchés par l'ouragan Irma dès que ce sera possible
Des numéros de téléphone d'urgence sont mis à disposition des familles pour pouvoir leur donner toutes les informations nécessaires.