Ouragan Irma : Un réveil difficile à Saint Martin et Saint Barthélémy
L’œil de l'ouragan Irma est passé très tôt ce matin sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ceci a occasionné de nombreux dégâts dans les deux îles. Les deux îles ont été placées en vigilance « violette » par Météo-France cette nuit, c'est le plus haut degré d'alerte. Les deux îles sont totalement sinistrées.
Les parties basses du littoral sont les plus sensibles, par endroit, l'eau est montée à plus d'1m50 de hauteur. Comme le témoignent les premières images sur les réseaux sociaux, les dégâts sont considérables. Les rues sont inondées, des toitures arrachées, des véhicules renversés et des administrations ravagées.
Les rafales de vent sont allées jusqu'à 360 km/h. Dans les deux îles, l'électricité a été coupée dans certains quartiers, les connexions téléphoniques sont interrompues. L'eau a été coupée à Saint-Martin pour éviter de polluer le réseau avec de l'eau salée ou boueuse.
Une rue totalement inondée à Saint Martin après le passage d'Irma. Source : Réseaux sociauxGérard Colomb, le Ministre de l'Intérieur a précisé qu'à Saint Martin «Quatre bâtiments qui étaient les plus solides ont été détruits donc cela veut dire que, vraisemblablement, les bâtiments qui étaient plus rustiques sont partiellement ou totalement détruits». Il s'agit de la police, la préfecture, la gendarmerie et de la caserne des pompiers qui ont été très endommagés. Pour l'instant, aucun bilan humain n'a pu être encore dressé à Saint Martin et Saint Barthélemy
Le centre-ville de Basse Terre en Guadeloupe inondéMoins de dégats en Martinique et en Guadeloupe
La situation fut moins préoccupante en Guadeloupe et Martinique, qui sont passées, ce matin en vigilance orange. Selon la préfecture de Guadeloupe, 8 000 foyers ont été privés d'électricité, essentiellement en Grande-Terre et au sud de Basse-Terre. Le courant devrait être rétabli dans la journée. Même chose pour l'alimentation en eau, qui a été interrompue sur certaines communes.
Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, publie sur Twitter que "La Guadeloupe servira de hub logistique pour projeter les secours rapidement". La Ministre a annoncé sa venue en Guadeloupe ce soir avec des nouveaux renforts matériels et humains.
Numéros de téléphone de la cellule de crise mise en place par le Ministère de l'IntérieurUne cellule de crise interministérielle est en place à Paris
Le Premier Ministre, Edouard Philippe et d'autres ministres doivent s'y rendre dans la journée. Deux numéros de téléphone d'urgence ont été mis à disposition des familles pour tous renseignements.
Un avion Casa a décollé hier matin de Guyane pour acheminer du matériel de secours vers Saint-Martin. Et à la demande de l'état-major de la Sécurité Civile des Antilles, 25 sapeurs-pompiers guyanais et du matériel supplémentaire vont être envoyés à Saint-Martin d'ici 48 heures.
Aéroport Princess Juliana endommagé par Irma. Source : réseaux sociauxLe trafic aérien est aussi impacté. Tous les vols Air France entre Cayenne et les Antilles prévus aujourd'hui sont annulés.
Irma est classé catégorie 5, jamais l'arc antillais n'a connu un ouragan d'une telle ampleur, selon Météo-France. Il se déplace à la vitesse de 24 km/h. Il prend maintenant la direction de Porto Rico, des Iles Vierges, de la République Dominicaine et d’Haïti dans les prochaines heures.