Martinique : des fortes pluies et même des grêlons se sont abattus sur l’île
Hier, la Martinique était placée en vigilance orange par Météo France.
Ce lundi 16 avril, des cumuls impressionnant ont été relevés dans plusieurs communes du centre Atlantique de l'île. Il est tombé 279 mm au François et 175 mm au Robert. Le nord Atlantique a été également bien arrosé puisqu'on a mesuré122 mm au Lorrain. Avec 47 mm, la commune de Rivière-Pilote a elle aussi été touchée par les pluies.
Ces précipitations ont provoqué de nombreuses inondations et des glissements de terrain qui ont mis les automobilistes en danger. Dans la commune du François, c'est un taxi collectif qui s'est retrouvé coincé par les flots. Le chauffeur et ses passagers étaient coincés dans le véhicule. L'hélicoptère de la sécurité civile s'est porté à leur secours.
L'hélicoptère Dragon 972 en intervention ce lundi 16 avril au François en Martinique (Photo : DR)
De la grêle en Martinique !
Il y a même eu de la grêle, une situation créant l’étonnement des habitants. Le phénomène est exceptionnel aux Antilles, il est lié au passage d'une masse nuageuse très active. Les grêlons se formant dans le ciel sont suffisamment gros pour qu’ils n’aient pas le temps de fondre complètement avant d’atteindre le sol.
Plusieurs Martiniquais ont vu tomber des grêlons, un phénomène rare sur l'île. (Photo : DR)
Retour à l’accalmie aujourd’hui
Après les fortes précipitations qui se sont abattues sur l’île lundi après-midi, le temps est un peu plus calme ce mardi matin. Météo France a donc décidé de placer la Martinique au niveau de vigilance vert.
"Les conditions favorables aux fortes précipitations orageuses se sont décalées en Atlantique. Parallèlement, l'assèchement gagne progressivement la Martinique. Nous retrouvons donc aujourd'hui un temps plus classique, et les cumuls prévus sont inférieurs aux seuils de vigilance", explique Météo France.