L’île de Cayenne en vigilance Jaune
Plusieurs inondations ce matin dans l’île de Cayenne après les fortes pluies qui se sont abattues tôt dans la matinée.
A Cayenne, certaines zones sont sous l’eau, comme les quartiers de Mirza, Mont-Lucas, Cabassou, Saint-Antoine, Digue Ronjon et une partie de la voie express. Egalement des inondations dans certaines cités de Matoury, sur la RN1 au niveau de Soula 1 et sur la route de Montjoly.
Une rue de la zone Collery inondée à Cayenne
La mairie de Cayenne a annoncé, ce matin, la fermeture de plusieurs écoles pour des raisons de sécurité, après ces fortes pluies. Il s’agit des écoles maternelle et élémentaire Gaëtan Hermine, de l’école de Mirza et du groupe scolaire Vendôme. Aucun dégât n'est à déplorer seuls les accès étaient bloqués par les eaux. Les écoles rouvriront demain s'il n'y a pas d'autres intempéries d'ici là.
La situation devrait durer, Méteo-France a placé la partie nord-est de la Guyane en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le secteur devrait rester sour l’influence de cette zone pluvieuse stagnante jusqu’à demain après-midi, selon Méteo-France. Les cumuls de pluie en 24 heures dépassent déjà localement les 100 mm. Ils atteignent les 130 mm à Cayenne. Cette pluviométrie n'est pas exeptionnelle en ce début de saison des pluies.
Malgré ces pluies abondantes, les concentrations en particules fine dans l’air sont élevées aujourd’hui. Un panache de poussières du Sahara est arrivé sur la Guyane la nuit dernière. La qualité de l’air est donc médiocre aujourd’hui avec un indice de 7 sur une échelle de 10. Une mauvaise qualité de l’air qui perdurera demain.