themes/default/item_post.html.twig

2021 : une année sous l'eau, un record depuis 1946

Il n'avait jamais autant plu depuis 1946, l’année des plus anciens relevés pluviométriques sur le territoire. Des précipitations abondantes ont été observées toute l'année par le service régional de Météo France en Guyane. Explication et rétrospective en images :

  • Par: abehary
  • Date:

Ces phénomènes pluvieux observés durant l’année 2021 sont exceptionnels. Il n'avait jamais autant plu en Guyane depuis que les relevés pluviométriques existent sur le territoire. Des épisodes pluvieux qui s’explique par les phénomènes climatiques El Niño et La Niña :

« Jusqu’au mois d’avril, nous étions sous un épisode La Niña, habituellement associé à une pluviométrie importante. Par la suite, c’est un autre phénomène qui est intervenu en anomalie avec des eaux plus chaudes qu’habituellement dans l’océan Atlantique équatorial. Conséquence : la fin de la saison des pluies s’est attardée jusqu’en juillet août. Enfin, la saison sèche a été quasiment absente en Guyane », explique Patrick Rançon, responsable du Centre météorologique à Météo France.

Une année exceptionnellement arrosée : près de 3 800 mm de précipitation

Cette année a été jalonnée d’évènements météorologiques mémorables avec pas moins de 24 épisodes de vigilance fortes pluies et orages. Chaque mois, les services de Météo France ont pu observer des fortes pluies mais qui sont propres au plateau des Guyanes et sans pour autant être liées au dérèglement climatique précise Météo France en Guyane.

Des pluies provoquent des inondations sur l’Île de Cayenne, le Lawa, la vallée du Maroni et à Saint Laurent. Les pluies et la vétusté de la route ont même provoqué l’effondrement d’une partie de la RN1 coupant en deux le territoire. Retour en image :

  • Dimanche 14 mars 2021, 134 mm de pluie sont tombés en 3 heures à Matoury. Les quartiers de Concorde, Balata et Bourg ont été fortement inondés. Serge Smock, le maire de Matoury, est allé à la rencontre des sinistrés. L'Etat de catastrophe naturelle a été reconnu dans la commune 7 mois après.

  •  La RN1 temporairement coupée entre le 29 avril et le 1er mai au niveau du PK 164. La crique Moucaya a emporté une partie de la chaussée. 

  • Plusieurs fortes précipitation ont eu lieu en mai et en juin dans la vallée du Maroni, des kampoe de Grand Santi, Papaïchton et Maripasoula ont été complètement inondés comme à Moisanti Kampu.

  • Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 août, une partie des habitants du quartier informel Bagdad, traversé par une crique, sont temporairement relogés.

Des phénomènes pluvieux qui ont engendré des vigilances météo (jaune et orange) pour vents violents, fortes pluies et orages. En conséquence, l'absence de saison sèche qui a perturbé les métiers agricoles, en revanche aucun feu de végétation n'a eu lieu dans le secteur des Savanes. Météo France annonce que les derniers jours de l'année 2021 devraient être aussi arrosés. 

Le 7 avril, une sinistrée de la cité Mortin à Cayenne montre les dégats dans sa maison en direct sur la page Facebook de Radio Péyi (Image : Pédro Polanco) : 

(Photos : Radio Péyi / Outremer360 / Ville de Matoury / DR)