themes/default/item_post.html.twig

Trafic de stupéfiant : démantèlement de « Guiana connexion », un réseau de trafiquants guyanais

Cela s'est passé la semaine dernière. Selon nos confrères du Parisien, ils ont été interpellés dans les départements des Yvelines et de Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de l'OFAST 78, l'office antistupéfiants, après un an et demi d'investigations. Ils avaient mis en œuvre un réseau francilien d'importation de cocaïne entre la Guyane et la région parisienne appelé "Guyana connexion".

  • Par: adminradio
  • Date:

Quatre guyanais, âgés de 21 à 42 ans, ont été mis en examen vendredi dernier à Versailles pour trafic et importation de produits stupéfiants rapporte Le Parisien. Placés en détentions provisoires, ces hommes sont soupçonnés d'avoir mis en place un juteux système d'importation aéroportuaire de cocaïne en provenance de Cayenne. 

Selon les enquêteurs, le quatuor alimentait les Yvelines et la Seine-Saint-Denis. Une affaire rentable car ils pouvaient vendre la cocaïne au kilo ou au gramme entre 25 000 et 65 000 euros. 

C'est le 25 mai 2022 que les enquêteurs de l'Ofast de Versailles ont ouvert les investigations concernant un trentenaire guyanais vivant à Guyancourt et déjà connu pour des affaires liées à la drogue. L'homme se rendait dans un immeuble de Neuilly-Plaisance pour chercher la cocaïne qu'il vendait à ses clients locaux. Le suspect collectait l'argent auprès d'autres trafiquants dans les Yvelines. Selon Le Parisien, les mules arrivaient directement par voie aérienne. Elles passaient par la Seine-Saint-Denis et laissaient leurs marchandises avant de repartir. 

Les perquisitions ont permis de mettre la main sur plus de 3 000 euros mais aucun produit stupéfiant n'a été trouvé. Les quatre principaux malfrats, tous déjà connus pour leur implication dans des affaires de drogue, ont gardé le silence lors des auditions.