themes/default/item_post.html.twig

Trafic de drogue : cinq personnes interpellées au Village Chinois et placées en détention provisoire

Un nouveau coup de filet de la brigade des stupéfiants du service territorial de la police judiciaire (STPJ) à l’issue d’une enquête pour un trafic de stupéfiants rue Ernest Prévot à Cayenne.

  • Par: abehary
  • Date:

Ce démantèlement s’ajoute à une procédure qui avait été réalisée en 2020 où huit individus avaient été lourdement condamnés par le Tribunal correctionnel. Les récentes interpellations correspondent à une deuxième phase d’arrestations avec d’autres dealers qui avait été identifiés dans le cadre de cette première procédure, précise le parquet de Cayenne.

 

« C’est une enquête préliminaire importante de trafic de stupéfiants qui aboutit partiellement ce soir à Cayenne. Sept individus étaient visés. Ils sont pour la plupart des ressortissants Guyaniens », déclare Samuel Finielz, le procureur de la République de Cayenne.

 

Au préalable, les enquêteurs de la STPJ ont effectué de nombreuses surveillances (prise de vue photographique et vidéos)  et procédé à des auditions de toxicomanes. Ces éléments ont abouti, mardi 7 décembre, au déclenchement sous la direction du parquet d’une opération importante de la Police judiciaire.

Cinq sur les sept individus visés ont pu être interpellés et placés en garde à vue.

 

Ils ont tous reconnu, à des degrés différents, s’être livrés à de la vente de crack. « L’un d’entre eux a reconnu avoir fabriqué lui-même du crack », précise le parquet. Ils reconnaissent également avoir participé à la vente de cannabis.  Les quantités représentent des dizaines de kilos de crack et de cannabis avec des bénéfices de plusieurs milliers d’euros.

 

Ces personnes ont été différées ce vendredi soir devant le juge des libertés de la détention du tribunal judiciaire de Cayenne.  Les cinq individus ont été placés en détention provisoire jusqu’à l'audience qui aura lieu le 25 janvier 2022. Ils devront répondre pour les chefs d’accusation de « trafic de stupéfiants », « transport, détention et acquisition non autorisé de stupéfiants ».