Trafic de drogue : 13 kg de cocaïne en provenance de Guyane saisis dans la Vienne et à Paris

A l'issue d'une enquête qui aura durée un an, le Groupe stupéfiant de la Sûreté départementale de Poitiers de la Police Nationale et le Groupe Interministériel de Recherches (GIR) de la Vienne, a mis la main sur des trafiquants soupçonnés de se livrer à la vente de produits stupéfiants.
"Les investigations ont permis de révéler un trafic tentaculaire avec à sa tête un poitevin de 30 ans", indique la Police nationale. La cocaïne était importée de la Guyane grâce à un réseau organisé. La drogue était dispatchée entre la région Ile-de-France puis à Poitiers pour arroser la Vienne et les départements limitrophes, précise les enquêteurs. Treize personnes étaient placées en garde à vue, huit étaient présentées à la justice en vue d‘une ouverture d’information.
Mardi 4 janvier en matinée, le chef du réseau et des complices, étaient interpellés à l’aéroport de Roissy à leur retour de Guyane, en possession de 11 kilos de cocaïne. Simultanément, les principaux complices étaient interpellés à Poitiers. Les perquisitions permettaient de mettre la main sur deux kilos de cocaïne, deux kilos de résine de cannabis, quatre armes de poing et leurs munitions, des véhicules de luxe (Audi Q7, Porsche Cayenne, moto) de nombreux vêtements et appareils électroménagers de marque.
(Photo : Police nationale Vienne)