themes/default/item_post.html.twig

Meurtre de Alicia Faye : 10 personnes mises en examen dans cette affaire sous fond de trafic de drogue

Le parquet de Cayenne apporte des nouveaux éléments dans l’enquête, 11 mois après le meurtre d’Alicia Faye, une Bordelaise de 25 ans retrouvée morte, route de Raban à Cayenne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Originaire de St-Louis-de-Montferrand près de Bordeaux, Alicia Faye a été tuée par balle au visage dans la nuit du 12 au 13 mars. Une disparition particulièrement relayée sur les réseaux sociaux par son club de boxe. Quelques jours plus tard, c’est ce même club qui annonçait le décès de la jeune femme de 25 ans. 

 

Un meurtre sous fond de trafic de cocaïne entre la Guyane et la région de Bordeaux

 

L‘enquête de flagrance confiée au service territorial de police judiciaire de Cayenne et à la direction zonale de la police judiciaire de Bordeaux a conduit à l'interpellation d'un couple. Ces individus ont pris en charge la victime à son arrivée en Guyane, le 12 mars 2021, l‘ont conduite dans un hôtel du centre-ville de Cayenne et est revenue la prendre en charge dans la nuit, sans que la victime ne revienne. Le couple s‘est ensuite présenté le lendemain matin à l'hôtel et a dérobé les affaires de la victime.

 

Les deux mis en cause ont été mis en examen par le juge d’instruction dans le cadre d’une ouverture d'information judiciaire pour meurtre, association de malfaiteurs, et non-justification de ressources et placé en détention provisoire le 21 mars 2021. Le juge a par ailleurs été saisi de faits de trafic de stupéfiants, d'association de malfaiteurs en lien avec le trafic de stupéfiants et de blanchiment de trafic de stupéfiants.

 

« L’enquête en cours permet à ce jour d'établir que les faits d'homicide volontaire aggravé dont a été victime Alicia Faye sont étroitement liés à un trafic de cocaïne d'ampleur entre la Guyane et l’Hexagone. Des liens ont été mis en évidence entre un individu, âgé de 33 ans, originaire de Guyane et domicilié dans la région de Bordeaux et Alicia Faye, laissant à supposer qu’elle a été recrutée pour passer de l'argent mais aussi de la cocaïne entre l’Hexagone et la Guyane et inversement », précise le Parquet de Cayenne.

 

Cet individu a été mis en examen le 17 septembre 2021 des chefs de complicité de meurtre aggravé, complicité de vol aggravé, trafic de stupéfiants en récidive légale et association de malfaiteurs en lien avec le trafic de stupéfiants et écroué. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.

 

Un second individu auquel il est reproché d'avoir joué un rôle d'intermédiaire entre Alicia Faye et le premier, a été interpellé et mis en examen le 21 mai 2021 des chefs de complicité de trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

 

Le juge d'instruction a parallèlement été saisi de faits de dégradations par incendie s’agissant du véhicule dans lequel des traces de sang d'Alicia Faye ont été retrouvées. Ce véhicule a fait l'objet d'une tentative de destruction par incendie le 29 mars 2021 alors qu’il était stationné à Cayenne sur une emprise du ministère de l’intérieur. L’auteur de ces faits a pu être identifié et interpellé grâce à des prélèvements de traces biologiques effectués sur place. II a été mis en examen du chef de tentative de destruction par incendie et placé en détention provisoire. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

 

6 autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaires

 

Le 8 février 2022, 6 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Il ressort de ces investigations que depuis 2020, un couple originaire de Kourou, âgé d'une vingtaine d'année a mis en place un important trafic de cocaïne entre la Guyane et l’Hexagone, et plus particulièrement la région de Bordeaux, auquel auraient activement participé les deux premières personnes mises en examen dans la procédure, ainsi que d'autres personnes à des degrés divers.

 

« Un conflit portant sur une somme d'argent liée au trafic de stupéfiants a opposé les commanditaires Guyanais du trafic à l'organisateur Bordelais. Le meurtre aggravé d’Alicia Faye intervient dans le cadre de ce trafic de stupéfiants et du conflit. Le couple de Kourou était présent à l’hôtel où était hébergée Alicia Faye dans la nuit du 12 au 13 mars 2021. », indique Samuel Finielz, procureur de la République.

 

Il leur est reproché d’être à la tête d’un trafic de stupéfiants en Guyane et d'avoir participé en tant que complices à l'homicide aggravé d’Alicia Faye, et trois autres personnes auxquelles il est reproché des faits de blanchiment de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteur et de trafic de stupéfiants. Les faits de complicité d’homicide volontaire aggravé sont contestés. Une sixième personne a fait l’objet d’un interrogatoire par le juge d'instruction et bénéficie du statut de témoin assisté.

 

La procédure compte à ce jour 10 mis en examen. D'autres investigations sont en cours.