themes/default/item_post.html.twig

Meurtre d’Alicia Faye : Un couple mis en examen pour homicide

Deux personnes sont soupçonnées du meurtre d’Alicia Faye, la jeune bordelaise de passage à Cayenne. Il s’agit d’un couple, ils ont été déférés au parquet de Cayenne ce dimanche puis mis en examen pour homicide. Les détails sur cette mystérieuse affaire.

  • Date:

Originaire de St-Louis-de-Monferrand près de Bordeaux, Alicia Faye a été tuée par balle au visage dans la nuit du12 au 13 mars. Une disparition particulièrement relayée sur les réseaux sociaux par son club de boxe. Quelques jours plus tard, c’est ce même club qui annonçait le décès de la jeune femme de 25 ans.

Une information confirmée mardi 16 mars par le parquet de Cayenne, qui annonçait l’ouverture d’une enquête de flagrance du chef d’assassinat diligentée par la brigade criminelle de Cayenne et le service régional de police judiciaire de Bordeaux.

Les premières conclusions de l’autopsie réalisée vendredi 19 mars précisent que la victime a été tuée par arme à feu à l’arrière de la tête. « Elle est décédée d’un tir par arme à feu avec un orifice d’entrée située à l’arrière du crâne et un orifice de sortie situé dans la région frontale », indique le parquet de Cayenne. L’autopsie ne révèle pas de traces de violences sexuelles.

Une mystérieuse virée nocturne

Les premières investigations effectuées dans le cadre de l’enquête par les autorités de Cayenne et de Bordeaux, établissent que la victime est arrivée en Guyane Ie  vendredi 12 mars en possession d'une importante somme d’argent. A son arrivée à l’aéroport Félix Eboué, Alicia Faye est prise en charge par un individu avec lequel un rendez-vous avait été fixé puis est conduite à un hôtel du centre-ville de Cayenne. Un peu plus tard dans la nuit, elle sort de l’hôtel à 00h37 et a été récupérée à 00h46 par le même individu.

Des allées et venues « discrètes » dans sa chambre d’hôtel mais sans Alicia Faye

Cet individu et sa compagne se présentent à l'hôtel le lendemain matin à 10h37 sans passer par l'accueil et ressortent avec les affaires de la victime à 11 h05 après avoir déposé à l’accueil la carte magnétique d'accès à la chambre. lls reviennent tous les deux à 12h26, obtiennent une carte d'accès à la chambre et repartent à 12h36 avec d’autres effets de la victime, indique le parquet de Cayenne.

Un couple mis en examen : un homme et sa compagne enceinte de 7 mois

Le mis en cause se présente spontanément à la brigade criminelle Ie 17 mars 2021 en fin d’après-midi pour apporter son témoignage. En raison de nombreuses contradictions dans ses déclarations, l’individu est placé en garde à vue. Sa compagne, enceinte de 7 mois, est interpellée au cours de la soirée.

« Confrontés au nombreux éléments recueillis, ils reconnaissent avoir dérobé les affaires de la victime. En revanche, ils contestent toute participation aux faits d'homicide », indique Samuel Finielz, le procureur de la République de Cayenne.

Des traces de sang dans le véhicule des suspects

Le véhicule du couple a été saisi. Les constatations effectuées par la police technique et scientifique ont mis en évidence la présence de traces de sang à l’intérieur du véhicule, dont certaines ont été nettoyées mais révélées par les analyses.

Par ailleurs« de fortes sommes d’argent en espèce ont été découvertes dans le véhicule (environ 3500 euros) et au domicile du couple mis en cause (environ 1600 euros) dont tout ou partie ont été dérobées à la victime », indique le parquet. « On pense que cet homicide est directement lié à la somme d’argent », précise auprès de France Bleu Samuel Finielz, procureur de la République de Cayenne.

Les investigations se poursuivent, elles devraient déterminer les raisons de la venue d’Alicia Faye en Guyane, le lien entre la victime et les deux individus puis à quoi pouvait servir les 5100 euros.   

Les deux mis en cause sont mis en examen pour homicide, vol par ruse dans un local d’habitation et en réunion, association de malfaiteurs, et non-justification de ressources. Le juge des libertés et de la détention est saisi de réquisitions de placement en détention provisoire pour ces deux personnes.