Maripasoula : Une élue et colistière sur une liste aux élections territoriales placée en garde à vue

Pas moins de 150 tortues charbonnières, espèces protégées, avaient été saisies le mois dernier lors d’un contrôle dans le cadre d'une opération de démantèlement d'un site logistique destiné à approvisionner les chantiers et les campements des orpailleurs illégaux à Maripasoula. Une information qui avait été diffusée sur la page Facebook de la Gendarmerie de Guyane et relayée sur Radio Péyi.
L’affaire a conduit les enquêteurs jusqu’à l’audition de Juliette Daniel, élue de la majorité de Maripasoula et colistière pour la section du Haut-Maroni de la liste « Unis et engagés pour notre territoire » avec Rodolphe Alexandre, candidat à sa propre succession aux élections territoriales. L’élue mise en cause s’est vue placée en garde à vue mardi dans le cadre d’une enquête pour des infractions présumées de l'ordre du travail illégal, de l'aide au séjour irrégulier, ou encore du non-respect du droit de l'environnement, a confirmé le parquet.
Ce n’est pas la première fois que cette chef d’entreprise de Maripasoula se retrouve face à des enquêteurs de la gendarmerie. En 2010, Juliette Daniel, gérante du site touristique Tolenga Lodge à l’époque, avait été auditionnée dans le cadre d'une enquête sur l'orpaillage clandestin notamment sur ces activités de transport de marchandises entre son site et le bourg de la commune. À l'issue de son audition, elle était ressortie libre, sans charges retenues contre elle.
Réaction de la liste « Unis et engagés pour notre territoire » dans un communiqué :
« Madame Daniel est une élue municipale de proximité à Maripasoula, impliquée aussi bien dans la vie politique de sa commune que dans la vie associative. Elle présentait toutes les conditions pour être sur notre liste qui, pour rappel, a été validée en préfecture »
Le groupe annonce « prendre acte » de cet évènement et a rappelé que pour l’heure, sa colistière reste « présumée innocente » des faits qui pourraient lui être reprochés.