themes/default/item_post.html.twig

Deux femmes et deux hommes soupçonnés d'escroqueries en bande organisée

La section de recherche de la gendarmerie de Cayenne a interpellé quatre individus la semaine dernière. Ils sont soupçonnés d'escroqueries en procédant à une emprise psychologique voire d'hypnose ou peut-être en droguant leurs victimes.

  • Par: abehary
  • Date:

Un inquiétant phénomène de vols par ruse a fait de nombreuses victimes depuis le début de l'année sur l’île de Cayenne. Le mode opératoire développé par les malfaiteurs consiste à faire croire aux victimes qu'elles vont réaliser d'importants gains financiers après avoir accompli des rites magico-religieux. Les victimes se rendent alors à leur domicile, avec les malfaiteurs, et leur remettent de l'argent ou des bijoux. La plupart des victimes qualifient cette situation d'emprise psychologique, proche de l'hypnose. Certaines d'entre elles pensent même avoir été droguées mais les investigations ne permettent pas de le confirmer.

La section de recherches de Cayenne a engagé des investigations dès le mois dernier sur une dizaine de dossiers. Cette unité dédiée à la police judiciaire a identifié progressivement les suspects. Le 21 avril, en fin de matinée, un important dispositif de surveillance est mis en place dans un secteur propice aux faits. Les mis en cause, deux hommes et deux femmes, sont repérés alors qu'ils venaient de commettre deux nouvelles tentatives dans un lotissement de Rémire-Montjoly. Les enquêteurs procèdent à leurs interpellations en flagrant délit.

A l'issue de leur garde à vue, ils sont déférés au parquet de Cayenne puis présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen du chef d'escroqueries et de tentatives d'escroqueries en bande organisé. Ils ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.