Affaire Benaya : la famille Mangal, entre colère et inquiétude
Benayal Mangal, on le rappelle, a été assassiné le 22 mai dernier dans son quartier de Couachy à Mana. L’auteur présumé du crime est un mineur de 17 ans, un ami, un voisin de Benaya, placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Rémire-Monjoly après ses aveux à la gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni le 1er juin 2022.
Une lourde attente de la justice
L’attente lors des recherches tout d'abord, puis la découverte du corps après plusieurs jours et les rapports amicaux entre l’assassin présumé et la victime, ont choqué la Guyane tout entière. Si depuis la pression médiatique est retombée, la famille Mangal doit croiser le père du suspect quotidiennement. Après qu'il eut été entendu longuement par les enquêteurs, après que l'évocation d'une éventuelle complicité pour déplacer le corps eut été envisagée, le père a pu regagner son domicile, voisin de celui de la propriété des Mangal.
La justice n'a pas jugé utile ni de prévenir la famille et encore moins de mettre en place une mesure d'interdiction géographique. Pour l'avocat de la famille Mangal, la difficulté c'est "l'absence de communication de la juge d'instruction" Julie Marot, alors même que la famille s'est portée partie civile.
Interview de Maître Boris Chong-Sit, l’avocat de la partie civile (Samir Mathieu – Radio Péyi)