Camopi : Une affaire de viol sème le trouble dans le village de Trois-Sauts
Un jeune homme âgé de 15 ans est suspecté de viol sur une infirmière à Trois-Sauts, village dans la commune de Camopi. Interpellé le lendemain par la gendarmerie, l’homme a été placé en garde à vue. Cette arrestation a provoqué d’importantes discordes dans le village. Un groupe de jeunes s’est montré menaçant vis-à-vis des professeurs et du personnel de santé sur place. « Mardi, j’y étais pour une réunion, le Conseil d’habitants. Dès que nous sommes partis du village. Les jeunes ont menacé les enseignants et le médecin », précise Joseph Chanel, le maire de Camopi. Selon des habitants, les fonctionnaires sur place souhaitent absolument partir du village d’environ 700 habitants essentiellement amérindiens.
Depuis hier, plusieurs gendarmes sont en permanence dans le village. D’autres devraient venir en renfort. Le maire a annoncé se rendre aujourd’hui à Trois-Sauts pour tenter d'apaiser la situation. « Je suis quand même le maire. Je vais leur expliquer les choses et les calmer », annonce Joseph Chanel. Pour lui, les jeunes sont désorientés et plongent dans l’alcool et la drogue.
« Les jeunes qui sont en échec scolaire boivent beaucoup de rhum et fument la "cigarette spéciale"(ndlr cannabis). Ça crée des troubles dans leur comportement. Mais maintenant les enseignants et le médecin ont peur »
Le jeune homme suspecté de viol est déféré ce jeudi devant le juge d’instruction à Cayenne.