themes/default/item_post.html.twig

Un incendie ravage une habitation au centre-ville de Cayenne

Ce dimanche 18 septembre 2022, un incendie s'est déclaré dans un commerce situé dans l'angle rue Molé et du lieutenant Brassé. Il a fallu près de 5h pour que les pompiers maîtrisent les flammes c'est dire l'importance du sinistre. Les soldats du feu y sont restés toute la nuit de dimanche à lundi. L'heure est au bilan.

  • Par: adminradio
  • Date:

Une habitation réduite en cendre

Il ne reste plus rien de l'habitation traditionnelle de 500m2 composée de deux étages et d'un bazar au rez-de-chaussé. C’est à 15h10 que les pompiers reçoivent l'alerte, arrivée sur place une immense fumée noire se propage sur l'ensemble du quartier et d'importantes flammes rendent l'intervention de la quarantaine de pompiers difficiles.

(Photo : G. Vernet - Radio Péyi) 

A tel point que Gabriel Serville, le président de la CTG qui est aussi président du conseil d’administration du SDIS lance un appel aux habitants de l’île de Cayenne à limiter leur consommation en eau afin d’optimiser la pression au niveau des bornes à incendie alimentées par le réseau d'eau potable. Ce message lancé sur les réseaux sociaux a permis de faciliter l’intervention des pompiers :

La priorité : éviter l’embrasement d’un stock de peintures hautement dangereux à proximité

L'ancienne maison créole n’a pas résisté et le feu menaçait les immeubles à proximité. Tous les efforts des pompiers se sont concentrés vers l’immeuble voisin pour éviter la propagation dangereuse de l'incendie vers l'entreprise Fa Di color : un magasin de peinture avec un stock de produits inflammables. Les secours ont pu éviter le pire, seule la chaleur a endommagé l'entreprise provoquant des pertes selon les premiers éléments que nous confie Adel Assaf, le gérant de Fa Di Color :

"Heureusement que le bâtiment est en béton. Pour l’instant, les dégâts constatés sont surtout dus à la chaleur. Je craignais le pire”. 

Il a fallu attendre 20h pour que l'incendie soit maîtrisé mais les pompiers sont restés sur place toute la nuit.

Les riverains impuissants face au désastre ont dû patienter de longues heures dans l'incertitude de pouvoir rejoindre leur logement. Certains n’ont pas pu regagner leur domicile dans la nuit de dimanche à lundi. Les commerçants résidant dans l’immeuble réduit en braise et les certains riverains ont pu bénéficier de la solidarité familiale pour trouver une solution de d’hébergement dans l’urgence.  Heureusement aucune victime n'est à déplorer.  Une enquête devra déterminer les causes.

L'habitation avant l'incendie (Photo : Google maps) 

L'habitation au lendemain de l'incendie (Photo : B.R - Radio Péyi) 

EDF indique que 3 400 de leurs clients ont été privés d’électricité à la suite de l’incendie. Des foyers qui ont été réalimentés vers 20h40 hier à l’exception de 44 clients situés à proximité du lieu de l’incendie dans un périmètre où les câbles basse tension ont brûlé. Une équipe s’est rendue sur place très tôt ce lundi matin pour les réparations des 70 m de câbles endommagés.