Un Guyanais jette ses excréments sur des surveillants de la maison d’arrêt au Mans
Un homme était jugé mardi 21 août par le tribunal correctionnel du Mans. Quelques jours avant, il avait jeté une gamelle pleine d’excréments sur du personnel de la maison d'arrêt.
Mercredi 15 août, à la maison d’arrêt de Coulaines, il avait jeté une gamelle pleine d’excréments sur les surveillants et l’infirmière qui venaient lui servir son repas. « Je n’avais jamais vu ça », a reconnu maître Braber, avocate du jeune homme dans le box des accusés.
L’infirmière qui les accompagnait a également été prise pour cible. L’homme n’en est pas à son premier coup d’essai : il avait réservé le même sort aux surveillants de la prison de Nantes en mai dernier. A la barre, le prisonnier rebelle a évoqué des « problèmes » en détention et demande à ce titre son transfert vers un autre établissement. Il aurait fait part de son intention de passer à l’acte deux jours avant les faits.
La question de sa santé mentale s'est posée. Son avocate a demandé une expertise psychiatrique. La partie civile a fait observer que le prévenu refuse de se soigner.
Le ministère public estime que le jeune homme est pénalement responsable. Toutefois, un délai pour préparer sa défense lui a été accordé. L’affaire sera jugée au fond devant le tribunal correctionnel du Mans mercredi 12 septembre à 14 heures 30. En attendant, le prévenu reste en détention.