themes/default/item_post.html.twig

Un gendarme de l'antenne locale du GIGN de Guyane tué lors d'une opération Harpie

Un gendarme de l'antenne locale du GIGN de Guyane a été tué ce matin à Dorlin, sur la commune de Maripasoula. Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc était père de deux enfants était mobilisé sur une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, dans le cadre du dispositif Harpie. Le président de la République Emmanuel Macron a fait part de sa "grande émotion". Ce drame s'est produit dans le même secteur où deux militaires du 9e Rima avaient été tués par la bande à Manoelzinho en 2012. Et alors que depuis le début de l'année, les cours de l'or augmentent à nouveau et que les saisies augmentent avec 14 millions d'avoir criminels saisis en 2 mois par la gendarmerie. Des opérations sont en cours en ce moment même sur place à Dorlin.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Il s'appelait Arnaud Blanc. Il était maréchal des logis-chef et membre de l'antenne locale du GIGN en Guyane. Ce père de deux enfants a été tué par balle tôt ce matin à 5h40, sur le secteur aurifère de Dorlin, sur la commune de Maripasoula, dans le sud de la Guyane. Le militaire de 35 ans participait à une opération conjointe entre la gendarmerie de Guyane et les FAG (Forces armées en Guyane) de lutte contre l'orpaillage illégal lorsqu'il a été mortellement touché par un tir d'arme à feu. Il a reçu une balle au niveau du thorax et son décès a été constaté sur place. 

"Tombé sous le feu"

Ce matin, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a réagi en exprimant sa "grande émotion". Plus tard dans la matinée, l'Elysée a communiqué plus d'informations, expliquant que "le maréchal des logis-chefs Arnaud Blanc" était "tombé sous le feu". La gendarmerie nationale a publié pour sa part un communiqué dans lequel elle revient sur le déroulé des faits et sur le parcours d'Arnaud Blanc. 

Vers 5 h 40, trois gendarmes de l’antenne GIGN de Cayenne, appuyés par quatre militaires des Forces armées en Guyane (FAG) et un auxiliaire sanitaire, investissent trois carbets. Dans l’un d’eux, deux garimpeiros ouvrent le feu en direction des gendarmes. Le maréchale des logis chefs Arnaud Blanc, chef de groupe au sein de l’AGIGN (Antenne locale du GIGN) de Cayenne, est grièvement blessé au thorax. Les premiers soins lui sont immédiatement prodigués sur place par l’auxiliaire sanitaire, dans l’attente de son évacuation par hélicoptère vers un centre hospitalier. Malheureusement, le militaire décédera des suites de ses blessures avant l’arrivée du PUMA immédiatement envoyé sur place. 

Entré en gendarmerie en 2009 en qualité de gendarme adjoint volontaire, le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc servait à l'antenne GIGN de Cayenne depuis 2019. Âgé de 35 ans, il était pacsé et père de deux enfants. Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, "apporte tout son soutien et celui de l’Institution à la compagne, aux enfants, à la famille et aux proches du maréchal des logis-chefs Arnaud Blanc, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades touchés par cette terrible épreuve."

Le parquet de Cayenne a ouvert une enquête judiciaire dont la direction est confiée à la section de recherches de Cayenne.

Encore et toujours Dorlin...

Ce drame s'est produit dans le même secteur géographique, à Dorlin, où deux militaires du 9e Rima, Stéphane Moralia et Sébastien Pissot, avaient été abattus, à l'arme de guerre, en juin 2012, par la bande à Manoelzinho. L'an dernier le chef de la bande est mort en prison en janvier à Macapa, la capitale de l'Etat voisin de la Guyane, l'Amapa. Et puis en mai dernier, "Brabo", l'un des membres de cette bande, a été condamné définitivement à une peine de 130 ans de prison par la justice brésilienne, 10 ans après les faits.

Hausse des saisies et arrestations depuis le début de l'année

L'activité en forêt semble s'être accrue ces derniers temps. D'une part, les saisies et arrestations sont en forte hausse. Radio Péyi vous révélait le 15 mars dernier que 14 millions d'euros d'avoirs criminels avaient été saisis et ou détruits en seulement 10 semaines en forêt en Guyane dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin. 52 garimpeiros avaient été arrêtés en 10 semaines et 23 emprisonnés, dans les réponses judiciaires. Des chiffres qui sont en très forte hausse par rapport à l'an passé. 

Attaque contre un hélicoptère et une mine la semaine dernière

Dans le même temps, on apprenait jeudi, à travers un communiqué de la FedomG, fédération des orpailleurs miniers en Guyane, que  la semaine dernière, dans le secteur de Paul Isnard, dans l'ouest, une bande armée a "pris en otage l'hélicoptère à l'aide d'une kalachnikov, ils ont fait sortir le pilote et les opérateurs". Pour Carol Ostorero, la présidente de la FedomG "on a passé un cap"

"Imaginez, mes hélicoptères sont bleus, donc confondables avec ceux de la gendarmerie. Ils ont vu l'hélicoptère bleu arriver et malgré ça, ils ont attaqué. Pour moi c'est très inquiétant, ça veut dire qu'on a franchi un seuil. Rien que sur le secteur Paul Isnard, on estime à trois le nombre de bandes armées en activité, malgré les contrôles de gendarmerie".

Conférence de presse cet après-midi

Une conférence de presse conjointe sera organisée ce samedi après-midi à 16h au QG de la gendarmerie de Guyane, à la Madeleine à Cayenne. En ce moment même des opérations importantes sont en cours à Dorlin où les FAG et gendarmes sont déployés.

Le cours de l'or au plus haut

Parallèlement, il faut savoir que les prix de l'or sont à leur plus haut niveau depuis plus de 10 ans. Le cours de l'or flambe à nouveau. Le "gold" apparaît tout le temps, comme la valeur refuge en temps de crise. Il vient de dépasser les 58 000 euros le kilo. En 6 mois, il a repris, la hausse du cours s'élève à 18 %. Et en Guyane, sur le terrain, un gradé nous a indiqué que les garimpeiros arrivait à vendre de l'or natif à quasiment 50 euros le gramme ! C'est du jamais vu. 

Les garimpeiros chassés au Brésil

A cela s'ajoute un élément essentiel, passé quasiment inaperçu en Guyane, c'est le changement radical de politique au Brésil. Avec le retour de Lula aux affaires et le départ du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, la politique de lutte contre l'orpaillage illégal a changé du tout au tout. Le Brésil a lancé fin novembre une opération armée d'envergure, de lutte contre l'orpaillage illégal, après avoir laissé le temps aux garimpeiros de fuir. Aucun élément chiffré n'a été jusque-là communiqué sur l'éventuelle arrivée nouvelle en Guyane de garimpeiros ayant fui le Brésil.

Les réactions

Emmanuel Macron : "En mission de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, gendarme du GIGN, le Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc est tombé sous le feu. Je salue avec émotion son courage et son engagement. Mes condoléances à sa compagne et ses deux enfants, à sa famille et ses camarades."

Gérald Darmanin : "Très vive émotion à la suite du décès d’un gendarme de l'Antenne GIGN de Cayenne, tué lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades."

Chef d'État major des armées : "J’adresse toutes mes condoléances à la famille du gendarme du GIGN tombé aujourd’hui alors qu’il accomplissait sa mission de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane HARPIE. Les armées s’associent à la peine de ses frères d’armes dans cette épreuve."

Gabriel Serville, président de la CTG : "C’est avec une vive émotion que j’ai appris la mort d’un gendarme du GIGN dans l’exercice de ses fonctions, survenue lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Ce fléau majeur qui gangrène inlassablement notre territoire, a de nouveau fait une victime : Arnaud Blanc, Maréchal des logis-chef, tué par balle, en pleine mission d’intervention sur le site de Dorlin, à Maripasoula. Je forme le vœu que les auteurs de cet acte inqualifiable soient retrouvés et qu’ils répondent de leurs actes, eux qui répandent sans vergogne violence et actes de destruction sur notre territoire. À sa famille, ses proches, ses collègues et à l’ensemble du corps de Gendarmerie de Guyane, j’adresse - rejoint par l’ensemble des conseillers territoriaux – mes condoléances attristées."

Sophie Charles, présidente CCOG : "C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès de M. Arnaud Blanc, gendarme du groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GGN), au cours d'une opération de lutte contre l'orpaillage clandestin dans le secteur de Dorlin, à Maripasoula. Maréchal des logis-chef, ce sous-officier évoluait au sein du GIGN de Cayenne depuis 2019 et était père de deux enfants. Au nom du conseil communautaire de l'Ouest guyanais, je tiens à exprimer nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et à la gendarmerie dans cette terrible épreuve qui affecte l'ensemble de la Nation".

Serge Anelli, maire Maripa-Soula : "Nous déplorons ce jour la disparition du gendarme Arnaud Blanc, du groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) survenue dans le secteur de Dorlin dans la commune de Maripa-Soula. Pour la énième fois, un homme est tombé sous la balle d'un garimpeiros sur un site d'orpaillage à Dorlin. Nous ne cessons de dénoncer la montée en puissance des orpailleurs illégaux sur les sites d'orpaillage de notre commune.

Aujourd'hui, ils sont armés en forêt. Ils défient, tuent les militaires et gendarmes. Quelle sera leur prochaine destination? Qui sera leur prochaine cible ?

La municipalité de Maripa-Soula condamne cet acte odieux qui est malheureusement répété. Le maire et son conseil municipal présentent leurs condoléances à la compagne du gendarme disparu et à ses enfants, à la gendarmerie nationale, à ses frères d'armes ainsi qu'à tous ses proches."

Rodolphe Alexandre, chef du groupe d'opposition à la CTG :  Le groupe « Unis & Engagés pour notre Territoire » exprime sa plus vive émotion suite à l’assassinat en mission du gendarme Arnaud Blanc, engagé dans la lutte contre l’orpaillage clandestin sur le site de Dorlin.

Cet acte odieux rappelle, à ceux qui auraient tendance à l’oublier, que des hommes risquent tous les jours leur vie dans notre forêt pour tenter, avec leurs moyens et dans des conditions particulièrement difficiles, de faire respecter la souveraineté de la République sur notre territoire ; des hommes qui méritent notre respect et auxquels les élus du groupe « Unis et Engagés » tiennent à rendre un hommage appuyé.

Ce terrible drame illustre en outre de la plus douloureuse des manières la montée de l’insécurité dans l’intérieur du pays dénoncée récemment par la FédomG, qui faisait état d’une recrudescence d’attaques de plus en plus violentes perpétrées par des garimpeiros à l’encontre des orpailleurs légaux, dans un contexte de crise économique mondiale entrainant mécaniquement une hausse du cours de l’or. Il pose aussi la question de l’adéquation des moyens matériels et humains à ce qui s’apparente de plus en plus à une véritable guérilla qui ne dit pas son nom.

Le groupe « Unis & Engagés » adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Arnaud Blanc, ainsi qu’à l’ensemble des femmes et des hommes qui, en Guyane, luttent quotidiennement et sans relâche pour notre sécurité."