Sauvetage d'un chasseur en forêt
Ce samedi 31 mars, un homme d’une cinquantaine d’année a été retrouvé dans la forêt, à proximité des Lacs Pali à Roura. L’homme s’était égaré en forêt depuis deux jours.
Jeudi 29 mars 2018 vers 5h, l’homme surnommé "Maraca", agé de 49 ans, habitant de Roura part à la chasse dans les montagnes de Kaw avec des amis dans le secteur Grand Marais. Vers 13h, ses amis reviennent sur la route et font part de sa disparition. L'intéressé est joignable difficilement par téléphone mais ne sait pas où il se trouve. Il n'obéit pas aux demandes des gendarmes de rester sur place et marche beaucoup, rendant très difficile les recherches pédestres et aériennes.
Selon la préfecture, dès jeudi 15h des recherches avec un chien de l'équipe cynophile du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Matoury sont entamées sur le chemin qu'a pris l'intéressé et qui s'enfonce dans la forêt. Malgré plusieurs signes laissant penser qu'il est à proximité, la densité de la forêt le rende introuvable. La fatigue des militaires et du chien après 3h de recherche dans une forêt marécageuse, ajoutée à la tombée de la nuit font stopper cette opération.
Les gendarmes sont rejoints par les pompiers et Dragon 973 le vendredi mais les recherches restent vaines car le chasseur est complètement désorienté et semble perdre ses facultés mentales en raison de la fatigue accumulée. Le téléphone ne fonctionne plus.
Après deux jours et deux nuits en forêt, samedi 31 mars 2018 vers 9h il est retrouvé par des amis, qui en pirogue sont allées au bout de la crique Gabrielle, secteur des lacs Paly. Ses cris répétés leur ont permis de le localiser. Il est en bonne santé mais très fatigué. Il est reconduit à son domicile à Roura.
Grâce à la mobilisation et à l’action des secours et de ses amis, l’homme a enfin été retrouvé et, est aujourd’hui sain et sauf.