Saint-Laurent : Interpellation de quatre personnes pour vente de picolettes
Une enquête, dirigée par les agents de I’OFB depuis le mois de septembre, en collaboration avec les enquêteurs de la Brigade de recherches de la Gendarmerie, a permis de démanteler une filière de commercialisation d’oiseaux depuis plusieurs années. Une dizaine de picolettes étaient vendues, chaque jour de marché, entre 40 euros et 400 euros l’animal. « Ces oiseaux étaient achetés dans différents endroits de l’Ouest Guyanais et au Suriname », indiquent les autorités.
Lors de l’intervention sur Ie marché de Saint-Laurent du Maroni, 37 oiseaux ont été saisis parmi eux 34 ont pu être relâchés directement dans leur milieu naturel. Ce samedi 6 février, quatre hommes ont été interpellés à Saint-Laurent. Ils risquent une peine maximale de prison de 3 ans et 150 000 euros d’amende pour transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale protégée.
En Guyane, Ie commerce des oiseaux issus du milieu naturel est strictement interdit par un arrêté ministériel datant de 2015 relatif à la protection des espèces d’oiseaux guyanais. « Le commerce de la faune sauvage est la principale cause de disparition des espèces dans la nature », rappellent les autorités.