themes/default/item_post.html.twig

Meurtre d'Alicia Faye : la famille peine à rapatrier le corps de leur fille

C'est une nouvelle épreuve pour les parents d'Alicia Faye. Après avoir appris le meurtre brutal de leur fille, le 13 mars dernier à Cayenne et la mise en examen de deux personnes. Il faut maintenant faire rapatrier son corps, vers sa ville d'origine : Saint-Louis de Montferrand au Nord de Bordeaux. Face à eux, de longues démarches administratives. Une cagnotte leetchi a été lancée, par des amis pour les aider.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

C’est un nouveau coup dur pour la famille d’Alicia Faye. Près de deux semaines après le meurtre de leur fille à Cayenne, ses parents doivent faire face à de nombreuses démarches administratives pour rapatrier son corps vers leur ville d’origine Saint-Louis-de-Montferrand, au Nord de Bordeaux. Les frais pour faire venir le corps s’élèvent à plus de 25 000 euros

Un appel à la solidarité lancé dans toute la commune

La justice avait ordonné l'autopsie du corps d'Alicia, tuée le 13 mars dernier d'une balle en pleine tête à Cayenne. Depuis, ses parents étaient autorisés à rapatrier son corps, mais la famille s’est retrouvée face à un nouvel obstacle, un tel rapatriement, comprenant les frais de conservation du corps, s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Des fonds que les parents de la jeune femme ne possèdent pas. “Nous sommes à la retraite, précise son père Bernard Faye, je suis choqué qu’on nous demande autant d’argent.”

Une cagnotte Leetchi "A la mémoire d'Alicia Faye" a été lancée par des amis, les membres du club de boxe, dont Bernard Faye est le président. Les parents d’Alicia ont pu compter aussi sur la générosité des habitants de Saint-Louis de Montferrand (commerçants, associations, mairie, etc...) qui ont tenu à participer et aider ce couple de retraités.

“Ca aurait été plus simple si ma fille était morte à l’étranger”

Le Père d’Alicia, Bernard Faye que nous avons contacté, déplore les difficultés rencontrées pour rapatrier sa fille. “Nous sommes en France ou pas! Ma fille est morte en France et il faut faire des pieds et des mains pour qu’elle puisse rentrer chez elle. C’est honteux!”

Face à toutes les démarches administratives, ce père en deuil se sent démuni. “Pour le moment ma priorité, c’est que ma petite rentre. Pour moi la Guyane et la Métropole c’est pareil, c’est la France. Pourtant, ça aurait été plus simple de la faire rentrer si ma fille était morte à l’étranger. C’est une honte!”

Grâce à un don d'un ami, la famille a pu réunir les fonds nécessaires. Le corps d’Alicia devrait arriver à destination ce lundi.