themes/default/item_post.html.twig

La commune de Mana et le monde du sport endeuillés

Dimanche 15 septembre dans l’après-midi, un minibus transportant l'équipe de futsal de Mana s'est renversé sur la RN 1 au niveau du km 184. Deux personnes ont trouvé la mort, d'autres blessés, certaines grièvement. Ce tragique accident a plongé la commune et le monde du sport dans une profonde tristesse.

  • Par: abehary
  • Date:

L’accident a fait deux morts, quatre blessés en urgence absolue et quatre en urgence relative. 21 pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi que l'hélicoptère du SDIS, le Dragron 9-7-3. Selon les premières constatations ce serait l'éclatement d'un pneu qui aurait engendré la perte de contrôle du véhicule.
 

Le minibus transportait l'équipe de futsal de Mana, qui venait de disputer un match de régionale 1 contre l'Etoile de Matoury. Il s’agissait de leur 1er match en division supérieure, rappelle avec amertume Yann Mandé, le 1er adjoint au maire de Mana, sur Facebook. Dans le même message, il exprime sa profonde douleur et son soutien aux joueurs hospitalisés. Même sentiment du côté du maire, Alberic Benth. « La commune de Mana a perdu deux de ses enfants », déclare-t-il. Plusieurs ligues, associations sportives ont rendu hommage aux joueurs de futsal et apporté leur soutien aux familles. « Les mots me manquent face à ce douloureux évènements », déclare Marcel Bafau, le président de la ligue de football de Guyane. Gilles Clau, le responsable du département Futsal, a rappelé les difficultés pour les équipes des communes à se rendre aux différents matchs sur l’îles de Cayenne.

Parmi les deux personnes décédées se trouve le gardien de but et Abdel, le président du club, également cadre au Groupement de développement agricole de Mana. Il était d'origine béninoise, ses parents veulent que son corps soit rapatrié au Bénin. Les deux hommes étaient très appréciés dans la commune, rappelle le maire. « C’est Abdel qui a mis en place le marché nocturne de Mana », précise Alberic Benth qui réfléchit à un hommage de la part de la commune de Mana.